Elephant Big Five Tanzanie

Les animaux à observer lors d’un safari en Tanzanie – Les Big Five

Réaliser un voyage en Tanzanie, c’est partir à la rencontre des espèces emblématiques de la savane africaine dans des décors naturels exceptionnels. Plus de 4 millions d’animaux sauvages vivent sur les terres tanzaniennes et circulent librement entre les vastes parcs et réserves du pays. Véritable sanctuaire pour la faune africaine, la Tanzanie compte la plus grande concentration d’animaux par kilomètre carré au monde. Un safari en Tanzanie sera donc l’occasion de découvrir les célèbres Big Five et bien d’autres espèces fascinantes.

Les animaux à observer lors d’un safari en Tanzanie – Les Big Five

Réaliser un voyage en Tanzanie, c’est partir à la rencontre des espèces emblématiques de la savane africaine dans des décors naturels exceptionnels. Plus de 4 millions d’animaux sauvages vivent sur les terres tanzaniennes et circulent librement entre les vastes parcs et réserves du pays. Véritable sanctuaire pour la faune africaine, la Tanzanie compte la plus grande concentration d’animaux par kilomètre carré au monde. Un safari en Tanzanie sera donc l’occasion de découvrir les célèbres Big Five et bien d’autres espèces fascinantes.

Le Big Five : les animaux stars des safaris tanzaniens

Véritables stars de la savane africaine, les animaux qui composent le Big Five fascinent les voyageurs. Derrière cette dénomination se trouvent 5 animaux emblématiques à observer lors d’un safari en Tanzanie : le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. Si ce terme est aujourd’hui utilisé pour désigner les animaux phares de la savane africaine, cette désignation possède une origine beaucoup moins glorieuse. En effet, le nom Big Five était utilisé pour faire référence aux 5 animaux les plus difficiles à traquer lors des safaris de chasse en pleine nature. Cette traque efféminée des Big Five a décimé certaines espèces qui sont aujourd’hui menacées d’extinction. Les parcs nationaux et réserves naturelles qui font la renommée de la Tanzanie pour l’observation des animaux participent activement à la préservation de ces fameux Big Five.

lion safari tanzani big five

Le lion

La Tanzanie est certainement l’une des meilleures destinations pour voir le roi de la savane lors d’un safari. 3000 individus vivent au cœur des vastes plaines tanzaniennes qui abritent la plus grande concentration de lion de toute l’Afrique. Le parc national du Serengeti est connu pour être le terrain de jeu favori des prédateurs durant la Grande Migration. Il s’agit du parc idéal pour découvrir ce majestueux félin du Big Five lors d’un safari en Tanzanie à cette période de l’année.

Léopard big five tanzanie safari

Le léopard

Très discret, le léopard est l’un des animaux du Big Five les plus difficiles à apercevoir lors d’un safari. Généralement caché à l’ombre des arbres, ce petit félin au pelage tacheté se fond dans le décor. Bien qu’elles restent rares, les chances de l’observer seront plus élevées dans la région de Seronera dans le parc national de Serengeti. Le léopard peut également être visible dans le parc de Tarangire durant la saison sèche et dans les arbres de l’aire de conservation du Ngorongoro.

Elephant Big Five Safari Tanzanie

L’éléphant

À la fois imposant et impressionnant, l’éléphant ne passe pas inaperçu au cœur de la savane. Il est donc très facile d’observer les éléphants au cours d’un safari en Tanzanie. Avec la plus grande concentration d’éléphant du continent africain, le parc national de Tarangire est un véritable sanctuaire pour ces immenses pachydermes. L’aire de conservation du Ngorongoro et la réserve de Selous font également partie des sites à ne pas manquer découvrir les éléphants tanzaniens.

Rhinoceros Big Five Safari Tanzanie

Le rhinocéros

Blanc ou noir, le rhinocéros est l’une des espèces les plus menacées du monde. La population de rhinocéros a été décimée par le braconnage. Au nombre de 15 en 2015, les individus vivant en Tanzanie sont désormais plus nombreux grâce au renforcement de la lutte contre le braconnage. Malgré une augmentation du nombre d’animaux encourageante, les chances de voir un rhinocéros lors d’un circuit safari en Tanzanie restent minces. Les parcs à privilégier pour une probabilité supérieure sont l’aire de conservation du Ngorongoro et le parc national de Serengeti.

Buffle Big Five Safari Tanzani

Le buffle

Le buffle est un Big Five très facile à observer dans les parcs nationaux de la Tanzanie. Vous pourrez les découvrir un peu partout dans le pays, mais leur besoin en eau journalier les oblige à rester à proximité de points d’eau. Les rives du lac Manyara abritent donc une forte concentration de buffles. La réserve de Selous est également un véritable havre de paix pour ces animaux emblématiques de la savane tanzanienne.

Les parcs nationaux de Tanzanie : la richesse de la faune

La richesse de la biodiversité tanzanienne est en partie due au nombre d’espaces protégés que compte le pays. Les 22 parcs et réserves repartis aux quatre coins de la Tanzanie représentent un tiers de la superficie de son territoire. Des espaces naturels protégés, non clôturés, qui permettent à la faune sauvage de s’épanouir en toute liberté, au rythme des migrations. Chaque parc possède un écosystème qui lui est propre, c’est ce qui fait la beauté du territoire tanzanien. Un safari traversant plusieurs espaces protégés vous permettra de découvrir toutes les facettes du pays et augmentera vos chances de rencontrer une multitude d’espèces sauvages.

Situé au nord de la Tanzanie, le parc national du Serengeti est le parc le plus célèbre du pays en raison de la forte concentration d’animaux sauvages qu’il abrite. La savane du Serengeti, haut lieu d’observation des Big Five, est le théâtre de spectacles naturels exceptionnels. Les prédateurs emblématiques du bush africain cohabitent ici avec une importante population d’herbivores. Avec un peu de patience, vous pourrez peut-être apercevoir une scène de chasse épique ou admirer la spectaculaire traversée de la rivière Mara lors de la Grande Migration. Les amateurs d’ornithologie ne seront pas en reste, près de 500 espèces d’oiseaux ont élu domicile dans le parc national du Serengeti.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’aire de conservation du Ngorongoro est un véritable havre de paix pour la faune tanzanienne. Située au sud du parc de Serengeti, la plus vaste caldeira du monde se compose de plateaux et de savanes qui abritent une faune dense et rare. L’observation de la faune qui peuple les plaines du cratère du Ngorongoro est une étape incontournable lors d’un safari en Tanzanie. Ce jardin d’Eden, terre d’accueil de près de 30 000 individus, révèle une densité animale incroyable. Les espèces à découvrir au cœur de cet ancien volcan sont nombreuses : éléphant, buffle, gnou, zèbre, hippopotame, léopard, hyène tachetée, guépard, lion, flamant rose, autruche, aigles, vautours, etc.

Non loin du parc national du Serengeti et de l’aire de conservation du Ngorongoro se trouve le parc national du lac Manyara. Ce site très apprécié pour l’observation des animaux en Tanzanie se démarque sur plusieurs aspects. Ici, les rois de la savane ne se prélassent pas au pied des arbres, mais sur leurs branches. Une spécificité qui mérite le détour ! Le lac Manyara est également un lieu de vie privilégié pour les nombreuses colonies de flamants roses qui s’y sont installées. Côtés herbivores, girafes, gnous, zèbres, phacochères, buffles et impalas évoluent en toute tranquillité autour des eaux du lac. Les primates sont également présents dans cette magnifique zone verdoyante, ils ont trouvé refuge dans la sublime forêt tropicale qui entoure le lac Mayara. Cet espace protégé donne à voir une grande variété de paysages et permet d’admirer une grande diversité d’animaux sauvages dans leur habitat naturel.

Paradis des ornithologues, le lac Natron est une destination de safari qui sort des sentiers battus en ce qui concerne l’observation des animaux. Ce lac salé, d’une couleur rouge sang surprenante, offre de paysages époustouflants. Malgré un climat aride et une forte salinité de l’eau défavorable au développement de la vie sauvage, le lac Natron est un lieu de reproduction et de nidification majeur pour les flamants nains. La concentration élevée de spiruline présente dans les eaux du lac et l’absence de prédateurs naturels due à des conditions de vie hostiles offrent un environnement propice à l’épanouissement de nombreux oiseaux aquatiques.

Un safari dans le parc national de Tarangire sera un moment inoubliable pour les amoureux des éléphants. La grande population d’éléphants de Tanzanie évolue au cœur de ce petit paradis situé au sud du lac Manyara. Les baobabs centenaires et la rivière paisible caractéristique de ce parc offrent un cadre de vie exceptionnel pour les éléphants et les oiseaux qu’il abrite.

En quête d’une nature sauvage et préservée, d’un parc peu fréquenté pour votre safari au cœur de la vie sauvage tanzanienne ? Les parcs nationaux du sud du pays offrent une expérience d’observation des animaux plus intimiste. Plus grande réserve d’Afrique, la réserve de Selous renferme une biodiversité d’une grande diversité, incroyablement bien préservée. Une grande partie de la faune africaine est représentée au cœur de cette immensité sauvage. Le parc national de Mikumi propose un safari unique en terres sauvages, le parc national de Ruaha est la garantie d’un safari paisible loin des sentiers battus. Le parc national de Saadani, quant à lui, est le seul safari de bord de mer. Idéal pour se détendre sur la plage après avoir passé la journée à découvrir les animaux caractéristiques de la savane tanzanienne.

Pour l’observation des primates en Tanzanie, trois parcs préservés valent le détour :  le parc national d’Udzungwa, le parc national de Gombe Stream et le parc national des Monts Mahale. Ces parcs sont de véritables sanctuaires pour les chimpanzés et autres primates en Tanzanie.

L’observation des animaux en Tanzanie : conseils et meilleures périodes

Quelle est la meilleure période pour l’observation des animaux en Tanzanie ? La saison sèche est la période de l’année qui offre les conditions les plus propices à la réalisation d’un safari. De juin à octobre, les températures sont très agréables et il ne pleut presque jamais. La végétation est alors beaucoup moins dense ce qui facilite l’observation des animaux. L’assèchement des sols favorise également le regroupement des animaux autour des points d’eau restants. Les chances de pouvoir les rencontrer sont donc plus élevées.

Les mouvements migratoires des animaux sont particulièrement importants durant la saison sèche, c’est à cette période que se déroule la fameuse Grande Migration des zèbres et des gnous à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Si les oiseaux sont visibles toute l’année en Tanzanie, la meilleure période pour les observer reste la saison des pluies. D’octobre à novembre et de mars à mai, les oiseaux migrateurs font une halte sur le territoire.

La Grande Migration des animaux en Tanzanie

La Grande Migration des herbivores est un spectacle naturel exceptionnel à découvrir lors d’un voyage en Tanzanie. Les vastes plaines tanzaniennes sont le théâtre de mouvements migratoires spectaculaires qui rythment la vie de millions de gnous et de zèbres. Ces immenses troupeaux se déplacent à l’unisson entre le Kenya et la Tanzanie à la recherche d’eau et de nourriture. Ce phénomène naturel conditionné par les saisons et la météo se compose de 4 grandes phases différentes. À vous de choisir le spectacle que vous souhaitez découvrir lors de votre safari en Tanzanie.

  • La saison sèche qui se déroule de juin à octobre est marquée par la grande traversée de la rivière Mara. Les millions de gnous et de zèbres qui vivaient au nord du parc national du Serengeti dans la région de Kogatende migrent en direction de la réserve nationale de Massai Mara au Kenya. Un déplacement périlleux qui les conduit à traverser une rivière habitée par de nombreux crocodiles sous l’œil attentif des lions prêts à bondir. En réalisant un safari à cette période de l’année, vous aurez l’opportunité d’observer la grande traversée de la rivière Mara et les scènes spectaculaires qu’elle donne à voir.
  • Durant la petite saison des pluies, de novembre à décembre, les troupeaux de gnous et de zèbres quittent le Kenya pour les plaines verdoyantes du sud du parc national du Serengeti. Un petit havre de paix pour ces herbivores.
  • La saison chaude qui se tient de janvier à mars est marquée par la période des naissances. C’est au cœur de la région de Ndutu, entre le parc national du Serengeti et l’aire de conservation du Ngorongoro que les gnous donnent vie à leurs petits. Près de 400 000 bébés naissent au cœur de la savane tanzanienne durant cette phase de la Grande Migration.
  • Au printemps, du mois d’avril au mois de juin, la menace pèse sur troupeaux en transhumances vers le nord du Serengeti. La traversée des plaines de l’ouest du parc est rythmée par les nombreuses attaques des prédateurs.

Les oiseaux du Serengeti : un paradis pour les ornithologues

Plus de 400 espèces d’oiseaux vivent dans la savane arborée du parc national de Serengeti, qui n’est autre que le 2e parc animalier d’Afrique. Un safari dans cet espace naturel mythique sera l’occasion d’apercevoir une grande variété d’oiseaux : autruches, outardes de Kori, bateleurs des savanes, gobemouches argentés, gangas à gorge jaune, choucadors de Hildebrandt, bucérotidés, oiseaux solaires et rapaces. Véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie, le parc national de Serengeti est le lieu de vie de certaines espèces endémiques de la Tanzanie : l’inséparable de Fisher caractérisée par un plumage vert et orange vif, le francolin à poitrine grise, le tisserin à queue rousse, un oiseau terrestre ou encore l’histurgopse à queue rouge à la robe surprenante. Une biodiversité d’une grande richesse à découvrir lors d’un safari en Tanzanie.

Les prédateurs du Serengeti et leur rôle dans l’écosystème

Symbole de la savane africaine, les prédateurs sont les animaux les plus plébiscités lors d’un safari en Tanzanie. Le lion, le léopard et le guépard sont les animaux qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on parle des prédateurs du bush africain. Le roi de la savane n’est pourtant pas le seul à représenter un danger pour les animaux qui vivent cette immensité sauvage. Plusieurs espèces participent à la régulation des populations d’herbivores qui sillonnent la savane du Serengeti au grès des saisons. Une chasse qui contribue à l’équilibre des écosystèmes. Les prédateurs qui suivent les déplacements des gnous, des zèbres et des gazelles entre la Tanzanie et le Kenya durant la Grande Migration sont plus nombreux qu’on ne l’imagine. En plus des stars du Big Five, les guépards, les hyènes, les chacals et les crocodiles jouent également un rôle clé dans cet écosystème.

Les herbivores du Serengeti : une diversité impressionnante

Parmi les nombreuses espèces d’animaux recensées dans le parc national du Serengeti, les herbivores occupent une place de choix. Outre les millions de gnous et de zèbres qui migrent chaque année entre le Kenya et la Tanzanie en passant par le parc du Serengeti, bien d’autres individus sont présents dans ce parc emblématique. Buffles, girafes, antilopes, impalas, gazelle, autant d’animaux que vous aurez l’occasion de voir évoluer dans leur habitat naturel lors d’un safari dans le parc national du Serengeti.

Les écosystèmes du Serengeti et leurs spécificités

Surnommé “plaines infinies” par les Massaïs, le parc national du Serengeti se définit par des paysages exceptionnels et d’une grande diversité. Cette impressionnante étendue de savane recouvre une grande partie du territoire du parc et constitue une merveilleuse toile de fond pour les animaux qui vivent ici en harmonie. Composé de prairies, de forêts, de plaines, de kopjes et de marais, l’écosystème du Serengeti se divise en trois grandes régions :

  • Les plaines sans fin qui façonnent le décor le plus emblématique de la savane tanzanienne.
  • Le corridor ouest traversé par la rivière Grumeti et caractérisé par une savane marécageuse.
  • Le nord du Serengeti où se trouvent de petits villages isolés et la rivière Mara à la frontière du Kenya.

Les espèces menacées et protégées en Tanzanie

La protection des animaux et de la biodiversité du territoire de la Tanzanie est un enjeu de taille pour cette destination prisée pour la richesse de son patrimoine naturel. Les grands espaces tanzaniens ont longtemps été le terrain de jeu des chasseurs et des braconniers. Une chasse au fauve acharnée qui a failli entrainer l’extinction des Big Five. Pour préserver cette biodiversité unique, un tiers du territoire est labellisé comme zone protégée. Cette proportion d’espaces préservés record en Afrique se traduit de la façon suivante : 21 zones protégées où les hommes et les animaux cohabitent, 14 parcs nationaux où l’activité humaine est interdite à l’exception du tourisme, 1 aire de conservation et 2 parcs marins. Ces actions ont permis d’enrayer le déclin de 4 espèces phares : le lion, l’éléphant, le chimpanzé et le rhinocéros. Si les chiffres sont encourageants, la bataille est loin d’être gagnée.

  • Le rhinocéros noir est l’une des espèces les plus menacées au monde. Décimée par le braconnage, la population de rhinocéros noirs ne comptait plus que 127 individus en 2013. Les actions menées ont montré une augmentation porteuse d’espoir, 167 rhinocéros ont été recensés en 2019 en Tanzanie.   
  • Bien que le commerce d’ivoire soit illégal, les éléphants sont aujourd’hui toujours victimes du braconnage. Les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre ce fléau ont permis de stopper le déclin de la population d’éléphants en Tanzanie.
  • Abattus par les villageois, les chasseurs en quête de trophées ou les braconniers, les lions tanzaniens ont longtemps été menacés. La plus grande concentration de lions se trouve sur le sol tanzanien. Le nombre d’individus présents dans les zones protégées est stable, voire en progression, mais la population globale reste menacée sur l’ensemble de l’Afrique.  
  • Menacés par la déforestation et chassés pour leur viande, les chimpanzés font l’objet d’une action de conservation mis en place par Tawiri, l’institut public de recherche sur la faune sauvage en Tanzanie.

Les défis de la conservation des animaux en Tanzanie

La conservation des espèces menacées en Tanzanie est un défi de taille. La campagne intensive anti-braconnage et la création de nombreuses zones protégées ont permis d’inverser la tendance. Si les réserves et parcs destinés à la préservation représentent un tiers du territoire Tanzanien, ces espaces naturels protégés ne représentent que 8% du territoire au Kenya. Ces actions mises en place pour sauvegarder la faune sauvage ont porté leurs fruits en favorisant la stabilisation des populations menacées d’extinction. Grâce à ces efforts anti-braconnage dans le pays, la population d’éléphant aurait augmenté de 40% en Tanzanie ces dernières années. L’éducation et la valorisation des retombées du tourisme pour de la population sont indispensables pour la sauvegarde de la vie sauvage en Afrique.

Chez Hors Pistes, agence locale spécialisée, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des safaris respectueux de l’environnement et des populations locales tout en vous sensibilisant à la menace qui pèse sur ces animaux. Nous veillons à vous proposer des itinéraires hors des sentiers battus, à vous offrir une expérience de safari plus authentique et plus locale, et à vous proposer de meilleures conditions d’observation des merveilles de la nature en Afrique.