PARC NATIONAL DE RUAHA

Le parc national de Ruaha, situé au cœur de la Tanzanie, est l’un des parcs nationaux les plus impressionnants d’Afrique après celui de Selous. Il couvre une superficie d’environ 20 000km² et est traversé par la grande rivière Ruaha qui favorise l’activité animalière. 

Pourquoi se rendre au Parc National de Ruaha

Peu d’endroits au monde peuvent se vanter d’offrir un éventail aussi large d’animaux différents. De l’insaisissable léopard africain au rare chien sauvage africain, en passant par tous vos animaux de safari préférés, il y en a pour tous les goûts. La savane du parc abrite un immense troupeau d’éléphants, ce qui signifie que tout visiteur peut s’attendre à voir ces êtres majestueux à tout moment. Le parc recueille également d’autres animaux, parmi eux, l’antilope noire et rouanne, le koudou que l’on peut voir uniquement dans ce parc.

Safari à Ruaha, Tanzanie

Les visiteurs sont entourés d’une variété infinie d’animaux, tels que des léopards, des girafes, des zèbres et plus encore ! C’est un paradis parfait qui compte de nombreux reptiles et amphibiens tel que les plus connue comme le crocodile, serpent venimeux mais également des lézards, des grenouilles… Outre l’observation des éléphants, vous pouvez repérer plus de espèces d’oiseaux différentes dans le parc, comme par exemple l’aigrette, la huppe fasciée, le roussette et bien d’autres…

Voyage au parc de Ruaha, sud de Tanzanie

Découvrez l’incroyable variété de la flore et de la faune qui ont élu domicile dans le parc, de majestueuses forêts d’acacias et de baobabs bordent les larges méandres de la rivière Ruaha. L’éloignement du parc, combiné à sa vaste superficie, vous assure un safari paisible. Il est peu probable que vous croisiez un autre véhicule lors de votre voyage. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer votre safari à pied mais également de nuit, ce qui rend votre excursion unique et inoubliable.

Préparez vous à explorer une nature sauvage et indomptée. Vous vous retrouverez face à une faune rare et à une nature très variée. C’est l’aventure dans toute sa splendeur !

Il est possible de combiner votre visite du parc national de Ruaha avec d’autres parcs du circuit sud, comme le parc national d’Udzungwa, le parc national de Mikumi ou la réserve de Selous.

Comment se rendre au Parc National de Ruaha

Si vous souhaitez atteindre la zone isolée du parc national de Ruaha, dans le centre de la Tanzanie, vous pouvez prendre l’avion ou la voiture.

En avion il faudra prévoir environ 1h30 de trajet via les aéroports de Selous, Dar Es Salaam, Serengeti, Arusha, Iringa et Mbeya. Les vols sont chers, mais le voyage en vaut la peine pour accéder à la faune exotique.

Si vous optez pour le trajet en voiture, vous devrez compter environ 10h de route depuis Dar es Salam pour rejoindre le parc. Le voyage en 4×4 est une expérience en soi et vous procurera une véritable sensation de la brousse africaine. Un vol jusqu’à la piste d’atterrissage du parc vous fera découvrir des paysages vraiment spectaculaires.

Quand se rendre au Parc National de Ruaha

De mai à décembre, il offre les meilleures conditions d’observation de la région. La saison des amours de nombreux grands koudous mâles coïncide avec le mois de juin. Pendant cette période, la présence de grands troupeaux d’animaux peut rendre plus difficile la recherche d’animaux individuels. Lors de la saison des pluies, la nature est plus belle, avec une végétation tropicale luxuriante et des fleurs qui fleurissent partout. Attention toutefois, certaines pistes sont inaccessibles pendant cette saison et la chaleur humide peut rendre le parc moins agréable pour les touristes.

Où dormir près de Ruaha

Il existe différents types d’hébergement dans le parc :

  • Des lodges de luxe
  • Des camps de tentes en semi-dur
  • des camps de tentes en toile

Laissez nos conseillers vous guider sur le choix de votre hébergement.

Tarifs et réglementation du Parc

Le parc est accessible tout au long de l’année, cependant vous devrez payer les droits d’entrée.

  • Il faudra compter 30$/j pour les adultes
  • Puis 15$/j pour les enfants de 5 à 18 ans
  • L’entrée pour les moins de 5 ans est gratuite

Lors de votre visite, vous devrez respecter les directives visant à préserver la faune sauvage : silence en présence d’animaux sauvages, distance à respecter avec les animaux, ramassage des déchets.

    AUCUNE DE SES PROPOSITION N'A RETENU VOTRE ATTENTION ?

    FAITES NOUS PART DE VOS ENVIES ET CREONS ENSEMBLE VOTRE VOYAGE SUR MESURE !