Pourquoi se rendre au parc national du lac Manyara ?
Safari au parc Manyara
Faire un safari dans le parc national du lac Manyara, c’est s’entourer d’une nature splendide et rare, d’une faune et d’une flore abondantes, de quoi en prendre plein les yeux … et les oreilles ! Entre cris de singes et chants d’oiseaux, la musique y est harmonieuse, autant que ces paysages à couper le souffle.
Les animaux du parc Manyara
Le parc national du lac Manyara attire de nombreux animaux grâce à son écosystème varié : Points d’eau, prairies, forêts tropicales. C’est un véritable sanctuaire pour les oiseaux : flamants roses, pélicans, martin-pêcheur, ibis ou encore aigles à crête noire. On recense plus de 400 espèces d’oiseaux dans le parc !
Le parc Manyara a à l’origine été créé pour servir de sanctuaire aux troupeaux d’éléphants. Il n’est donc pas rare d’en apercevoir. Dans la forêt et ses alentours, on croise une forte population de singes. On peut même dire l’une des plus élevées au monde ! Parmi eux, on retrouve beaucoup de babouins, des singes verts et des singes bleus.
Lorsque l’on fait un safari dans cette réserve, il n’est pas rare de croiser plusieurs espèces d’antilopes comme des impalas et des diks diks, mais aussi des buffles, girafes, zèbres, gnous. Les félins sont aussi présents dans la réserve : lions et léopards. Ils se trouvent généralement dans des parties boisées pour faire la sieste perchés sur les branches des acacias.
Enfin, le lac est aussi une hippo pool ! De nombreux hippopotames s’y baignent toute la journée.
La flore du parc Manyara
Le parc national du lac Manyara borde l’escarpement de la Vallée du Grand Rift. Cette dernière offre des failles de 400 mètres de profondeur ! C’est une étape importante sur la route du cratère du Ngorongoro. La flore y est particulièrement variée. De nombreux points d’eau permanents sont accessibles dans le parc et particulièrement le lac Manyara. Au nord du parc, on retrouve une forêt tropicale luxuriante et dense. Cette forêt est composée d’acacias, d’euphorbes candélabres, d’arbres à saucisses, de figuiers géants… la diversité de cette dernière est un magnifique exemple de la composition végétale d’Afrique de l’Est : elle est naturellement étonnante.
Au sud, la forêt laisse place à des prairies, au lac et à des marécages. En bordure du lac, on retrouve de la mangrove.
Voyage dans le parc national du lac Manyara
Le parc national de Manyara est situé juste à côté du parc de Tarangire et près du village de Mto Wa Mbu, ce qui laisse un bon choix d’activité à faire après un safari à Manyara. Voyager dans le parc national du lac Manyara n’est pas indispensable lors d’un voyage en Tanzanie mais reste toutefois un incontournable pour les amoureux de la nature. En effet, l’immense lac permet d’offrir au parc une verdure rare en Tanzanie, bien loin des plaines sèches du Serengeti.