PARC NATIONAL DU LAC MANYARA

Le parc national du lac Manyara est situé à un peu plus de 100 km au Sud-Ouest du parc national d’Arusha. C’est également un petit parc qui s’étend le long de la falaise de la vallée du Rift sur 325km². En saison des pluies, les 2/3 du parc sont recouvert par le lac Manyara, dont le parc tire son nom. C’est le moment pour vous de découvrir ce célèbre lac !

Pourquoi se rendre au parc national du lac Manyara ?

Safari au parc Manyara

Faire un safari dans le parc national du lac Manyara, c’est s’entourer d’une nature splendide et rare, d’une faune et d’une flore abondantes, de quoi en prendre plein les yeux … et les oreilles ! Entre cris de singes et chants d’oiseaux, la musique y est harmonieuse, autant que ces paysages à couper le souffle.

Les animaux du parc Manyara

Le parc national du lac Manyara attire de nombreux animaux grâce à son écosystème varié : Points d’eau, prairies, forêts tropicales. C’est un véritable sanctuaire pour les oiseaux : flamants roses, pélicans, martin-pêcheur, ibis ou encore aigles à crête noire. On recense plus de 400 espèces d’oiseaux dans le parc !

Le parc Manyara a à l’origine été créé pour servir de sanctuaire aux troupeaux d’éléphants. Il n’est donc pas rare d’en apercevoir. Dans la forêt et ses alentours, on croise une forte population de singes. On peut même dire l’une des plus élevées au monde ! Parmi eux, on retrouve beaucoup de babouins, des singes verts et des singes bleus.

Lorsque l’on fait un safari dans cette réserve, il n’est pas rare de croiser plusieurs espèces d’antilopes comme des impalas et des diks diks, mais aussi des buffles, girafes, zèbres, gnous. Les félins sont aussi présents dans la réserve : lions et léopards. Ils se trouvent généralement dans des parties boisées pour faire la sieste perchés sur les branches des acacias.

Enfin, le lac est aussi une hippo pool ! De nombreux hippopotames s’y baignent toute la journée.

La flore du parc Manyara

Le parc national du lac Manyara borde l’escarpement de la Vallée du Grand Rift. Cette dernière offre des failles de 400 mètres de profondeur ! C’est une étape importante sur la route du cratère du Ngorongoro. La flore y est particulièrement variée. De nombreux points d’eau permanents sont accessibles dans le parc et particulièrement le lac Manyara. Au nord du parc, on retrouve une forêt tropicale luxuriante et dense. Cette forêt est composée d’acacias, d’euphorbes candélabres, d’arbres à saucisses, de figuiers géants… la diversité de cette dernière est un magnifique exemple de la composition végétale d’Afrique de l’Est : elle est naturellement étonnante.

Au sud, la forêt laisse place à des prairies, au lac et à des marécages. En bordure du lac, on retrouve de la mangrove.

Voyage dans le parc national du lac Manyara

Le parc national de Manyara est situé juste à côté du parc de Tarangire et près du village de Mto Wa Mbu, ce qui laisse un bon choix d’activité à faire après un safari à Manyara. Voyager dans le parc national du lac Manyara n’est pas indispensable lors d’un voyage en Tanzanie mais reste toutefois un incontournable pour les amoureux de la nature. En effet, l’immense lac permet d’offrir au parc une verdure rare en Tanzanie, bien loin des plaines sèches du Serengeti.

Quand faire un safari dans le parc du lac Manyara ?

Le parc national du lac Manyara est ouvert toute l’année mais en règle générale, la meilleure période pour le visiter est la saison sèche : entre juin et octobre. Il s’agit en fait de la période la plus propice pour voir les grands mammifères, mais pas pour observer les oiseaux. C’est la saison humide qui attire le plus les oiseaux. On peut facilement les observer près du lac entre novembre et mai. La saison des pluies offre aussi d’autres avantages : moins de monde, prix les plus bas, moins de chaleur. La meilleure période pour vous dépend donc de ce que vous voulez vivre !

Comment se rendre au parc du lac Manyara ?

Temps de route vers le parc national du lac Manyara

Pour aller d’Arusha à Manyara, il faut compter environ deux heures et demie en voiture. Il y a une heure de route entre le parc Tarangire et le lac Manyara et le même temps pour aller à l’aire de conservation du Ngorongoro. Un safari au lac Manyara est donc souvent suivi ou précédé d’un safari dans l’un de ces deux parcs, voire les deux.

Tarifs et réglementation du parc national du lac Manyara ?

Prix d’entrée : parc national du lac Manyara

Les prix d’entrée du parc national du lac Manyara pour une journée sont :

  • $45 par adulte
  • $15 par enfant de 5 à 15 ans
  • Gratuit pour les moins de 5 ans.

Parc du lac Manyara : réglementation

Même règlement que dans tous les parcs nationaux de Tanzanie : respecter les animaux et l’environnement. Vous aurez le règlement détaillé à l’entrée du parc.

Excursions et activités à faire au lac Manyara

  • Certains lodges proposent des safaris nocturnes
  • Visite du village de Mto Wa Mbu sur la route du cratère du Ngorongoro

Offres de voyage Hors Pistes 100% personnalisables passant par le lac Manyara