Pourquoi se rendre au lac Natron
Natron, merveille de la nature africaine
Le lac se trouve sous un climat aride, il est peu profond, avec une moyenne de seulement trois mètres, et sa largeur varie en fonction des précipitations saisonnières ( de décembre à mai). Il mesure 57 kilomètres de long et 22 kilomètres de large, et les températures y produisent fréquemment les 40°C et peuvent montrer jusqu’à 60°C.
Ce lac est appelé Natron d’après le minéral contenu dans l’eau. Présent en grande quantité, il est responsable de la couleur rouge de l’eau. Dans l’eau de ce lac, on retrouve aussi de nombreux minéraux d’eau salée comme le sodium et le trona qui est extrêmement hostile à la plupart des êtres vivants. Seuls certains types de bactéries et d’algues bleues peuvent survivre dans ces eaux. Vous vous en doutez certainement, il sera donc impossible de vous baigner dans ces eaux.
Safari au lac Natron
Le lac est situé au pied de l’Ol Doinyo Lengai près de la frontière du Kenya. C’est un volcan encore en activité appartenant au massif du Ngorongoro. Si vous êtes à la recherche d’une aventure palpitante, c’est la destination qu’il vous faut !
Le lac Natron est un lieu de reproduction très apprécié des flamands roses qui nichent directement sur les cratères de sel que les micro-organismes construisent pendant la saison sèche. Ce sel, hostile aux prédateurs, permet une protection absolue des œufs. Chaque année, plus de deux millions de flamants y pondent leurs œufs, soit 75 % de la population mondiale. Les œufs éclosent entre septembre et avril. Le spectacle est saisissant.
Voyager dans la réserve du lac Natron
La réserve du lac Natron est une destination de choix pour les ornithologues en Afrique, car il est possible d’observer des dizaines de milliers d’oiseaux. Elle abrite aussi une grande variété d’animaux sauvages, notamment des poissons, des chèvres, des moutons, des zèbres et des gnous.
Le lac Natron est relié à un certain nombre d’autres parcs nationaux de Tanzanie, dont la zone de conservation du Ngorongoro toute proche, le lac Manyara, le parc national du Serengeti à l’ouest.
Le lac est populaire auprès des voyageurs qui veulent ajouter une aventure ou une expérience inoubliable à leurs voyages en safari, pourquoi pas vous? Incluons-le dans votre itinéraire !