PARC NATIONAL DE TARANGIRE

Le parc national de Tarangire est un véritable sanctuaire pour les animaux et principalement pour les éléphants. Ce parc, situé au sud du parc national du lac Manyara, est très différents des autres parcs de Tanzanie grâce à ses baobabs centenaires et sa rivière paisible qui attire de nombreux oiseaux.

Pourquoi se rendre au parc national du Tarangire ?

Safari au Tarangire

Un safari au Tarangire est un moment inoubliable dans un parc peu fréquenté ou règne calme et sérénité. C’est un véritable paradis pour les amateurs d’oiseaux et aussi d’éléphants ! C’est un incontournable des parcs du nord de Tanzanie et un excellent choix pour les courts safaris et les safaris avec des enfants.

Les animaux du Tarangire

Le parc national du Tarangire abrite de nombreux animaux : girafes, buffles, élands, impalas, chimpanzés, phacochères, lions, léopards et surtout une forte concentration d’éléphants. En période sèche, on peut apercevoir des oryx et des antilopes girafes, espèces que l’on trouve plus fréquemment en Afrique Australe.

Dans le parc, on dénombre environ 95 espèces de mammifères et 550 espèces d’oiseaux, plus qu’au Serengeti ! Des perroquets, des perruches, des calaos, des tisserins, des guêpiers, des aigles bateleurs et même des vautours.

La rivière Tarangire et le lac Barunge sont les principales sources d’eau du parc. Ce sont aussi les points stratégiques pour observer la faune.

La flore du Tarangire

Le parc du Tarangire a des paysages très reconnaissables et différents de ceux des parcs voisins. En effet, on retrouve de nombreux baobabs dans le nord du parc. Au sud, le parc est plus caractéristique du nord de la Tanzanie avec sa savane arborée d’acacias et ses marécages.

Voyage dans le parc national de Tarangire

Vous l’aurez compris, voyager dans le parc national de Tarangire, c’est atterrir dans un spot à la végétation luxuriante qui fait le bonheur des amoureux de la nature. Observer une faune diversifiée dans une immensité de paysages calmes et paisibles.

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Quand faire un safari dans le Tarangire ?

Les saisons des pluies sont entre novembre et décembre et de mars à mai. Pendant cette période, certains animaux quittent le Tarangire car la rivière inonde la plaine et l’herbe devient trop haute pour les petits herbivores. Les éléphants restent néanmoins et quelques prédateurs peuvent toujours s’y trouver mais ils sont plus difficiles à voir derrière les hautes herbes.


La meilleure période pour visiter ce parc est entre juin et novembre, en saison sèche. La rivière Tarangire devient l’unique grand point d’eau de la région et les animaux s’y rendent en masse pour s’abreuver. L’herbe est rase, l’eau est présente et l’ombre ne manque pas. Tout est là pour voir un maximum d’animaux.

Le reste de l’année présente aussi certains intérêts :

  • Entre décembre et mars on observe de nombreuses naissances dans le parc.
  • Les oiseaux migratoires sont très présents en saison des pluies
  • La végétation est luxuriante entre décembre et mai.

Comment se rendre au Tarangire ?

Temps de route vers le parc de Tarangire

Le parc national de Tarangire se trouve à 2h de route d’Arusha et à 1h du parc du lac Manyara. On peut aussi s’y rendre après un safari dans l’aire de conservation du Ngorongoro (2h de route) ou encore du Serengeti (environ 4h de route).

Où dormir dans le Tarangire ?

Certains lodges ou camps sont situés directement dans le parc de Tarangire. On peut donc dormir à l’intérieur du parc ou à proximité.

On trouve des tented camp composés de chambres privatives. Certains sont très luxueux et offrent bar/restaurants et piscine.

On trouve aussi des lodges en dur souvent atypique comme le Tarangire Treetops construit dans les baobabs.

Tarifs et réglementation du parc national du Tarangire ?

Prix d’entrée : parc de Tarangire

Les tarifs du parc de Tarangire se font en fonction de l’âge et de la nationalité des voyageurs. Il faut ajouter une TVA de 18% aux tarifs suivant.

Pour les étrangers, par jour et par personne :

  • Plus de 16 ans : 45 USD
  • Entre 5 et 15 ans : 15 USD
  • Moins de 5 ans : gratuit

Si vous partez en safari avec Hors Pistes, les prix d’entrées des parcs sont compris dans le prix de votre voyage.

Tarangire : réglementation

Comme dans tous les parcs de Tanzanie, en safari la réglementation est stricte :

  • conduite hors pistes interdite
  • interdit de quitter le véhicule sauf dans les lieux autorisés
  • ne pas laisser de déchets dans le parc
  • ne fumez pas
  • ne nourrissez pas les animaux
  • l’usage du drone est interdit sauf dérogation.

Excursions et activités à faire dans le Tarangire

  • Game drive : safari en 4×4
  • Safaris à pied
  • Safaris nocturnes
  • Au sud du parc près du poste ranger de Kimotoro on peut visiter un Boma Masai (village). Découverte des habitations et traditions du peuple Masaï.

Offres de voyage Hors-Pistes 100% personnalisables, passant par le Tarangire