PARC NATIONAL DU SERENGETI

Le Serengeti est le deuxième plus grand parc national de Tanzanie. Situé au nord du pays, à la frontière avec le Kenya, il est composé de 14 763km² de savanes arborées, de forêts et de collines boisées. C’est une immensité sans fin bien représentative des merveilleux paysages de Tanzanie.

Pourquoi se rendre au parc national du Serengeti ?

Safari dans le Serengeti

Le parc national du Serengeti offre une biodiversité incroyable et accueille une grande densité d’animaux. C’est l’endroit idéal pour observer la grande migration ! Dans ce gigantesque parc, on recense plus de 4000 lions, plus de 200 guépards, un millier de léopards et plus de 3000 hyènes de quoi vous offrir de nombreuses scènes de chasse à observer. En effet, les fauves évoluent librement parmi 3 millions de mammifères : éléphants, buffles, gnous, zèbres, gazelles, antilopes, hippopotames, rhinocéros ou encore primates !
Sa nature est unique : montagne, savane, forêts, rivières… tellement que le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien sûr, c’est un espace protégé !

La Grande Migration du Serengeti

Chaque année, en fonction des pluies, plusieurs dizaines de milliers d’herbivores, essentiellement des gnous (2 millions) et des zèbres (300 000) traversent les grandes plaines entre le Kenya et la Tanzanie à la recherche de nouveaux pâturages.
La grande migration démarre au Sud du Serengeti (Tanzanie) et se situe une bonne partie de l’année dans ce parc, pour se déplacer entre le sud et la région de Ndutu, le Western Corridor, Seronera au centre et Lobo au Nord. Le Serengeti est donc bien souvent considéré comme incontournable lors d’un safari en Tanzanie.
Nos guides sont expérimentés et sauront exactement où vous emmener pour observer cette migration ! Notre conseil : contactez un conseiller pour un voyage sur mesure. Il saura quel type de circuit vous proposer, selon votre période de vacances, pour que vous soyez au plus près de la grande migration.

Voyage dans le Serengeti

Vous l’aurez compris, voyager dans le parc national du Serengeti, c’est observer une riche variété d’animaux sauvages dans des paysages à couper le souffle ! Découvrez le Serengeti en vidéo :

Comment se rendre au parc national du Serengeti ?

Pour se rendre au parc national du Serengeti depuis Arusha en voiture, on met presque 8h. On peut aussi prendre l’avion.
La meilleure option est de faire un safari dans le Serengeti après un passage au Lac Manyara, au Tarangire ou encore dans l’aire de conservation du Ngorongoro.

Quand faire un safari au parc national du Serengeti ?

L’accès au parc national du Serengeti est possible toute l’année. Le parc connaît deux petites saisons des pluies en novembre et de mars à mai. Celles-ci n’empêchent en rien les safaris car elles restent acceptables et les températures sont clémentes.

Certaines périodes sont meilleures que d’autres en fonction de ce que vous voulez voir. Généralement, on se déplace au Serengeti pour observer la Grande Migration. Ici on vous explique où et quand voir la migration dans le Serengeti !

De décembre à mars, on peut observer le troupeau dans la région de Ndutu, Sud de Serengeti. C’est là que les animaux donnent naissance à leurs petits.

En avril – mai, la migration va vers le nord. Elle passe par le Western Corridor et traverse la Grumeti. On assiste souvent à un spectacle impressionnant de chasse avec les crocodiles lors de la traversée de la rivière.

En juin – juillet, la migration s’écarte dans le Masaï Mara.

D’octobre à décembre : la migration redescend dans les plaines du sud.

Où dormir dans le Serengeti ?

La meilleure accommodation pour dormir au Serengeti est le camp mobile : tented lodge ou encore tente safari. Attention, qui dit mobilité ne dit pas dormir par terre non plus ! Découvrez notre camp de toile mobile semi luxe et dormez au plus près de la grande migration : Wildlands Mobile Camp

Tarifs et réglementations du parc national du Serengeti

Le prix d’entrée au parc du Serengeti est de 60 USD par adulte, 20 USD par enfant de 5 à 15 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. A cela s’ajoute également un tarif en fonction du poids du véhicule et l’entrée du guide. Une TVA de 18% s’applique également en plus.

Concernant la réglementation, il faut être accompagné d’un guide et respecter la faune et la flore. Les détails du règlement vous seront indiqués à votre entrée dans le parc.

Activité à faire au parc national du Serengeti

Survoler le Serengeti en Montgolfière

Quoi de mieux que de finir son périple par un safari dans les airs ?
Expérience inoubliable : départ à l’aube pour assister au lever du soleil depuis les airs sur l’immensité des plaines du Serengeti, survoler les animaux au lever du jour. La chasse des lions se termine, les zèbres et les gnous sont calmes et les girafes se nourrissent des épines des acacias… La savane est paisible et le spectacle est grandiose.
A la fin du vol, vous aurez le droit à un petit déjeuner au cœur du bush !

Offres de voyage Hors Pistes 100% personnalisables passant par le Serengeti