PARC NATIONAL DES MONTS MAHALE

Le parc de Mahale se situe à l’Ouest de la Tanzanie, en bordure du Lac Tanganyika et à proximité du Parc Katavi.

Avec sa superficie de 1 600 km2 le parc de Mahale est connu pour sa population de Chimpanzés. Ces montagnes protégées vous offrent un paysage à couper le souffle avec ses forêts tropicales.

Pourquoi se rendre au Parc de Mahale?

Avec son importante population de Chimpanzé, le Parc des Monts Mahale est, avec le Parc National de Gombe, l’un des rares espaces protégés pour les primates.

Le parc national de Mahale est riche en végétation. Les forêts tropicales prospèrent dans  des zones avec toutes sortes d’arbres, y compris le bambou alpin et le laurier.

Les safaris dans le parc s’effectuent à pied, au milieu des sentiers qui parcourent la forêt tropicale.

Ces randonnées au cœur de la jungle africaine peuvent durer de 20 minutes à plusieurs heures. Vous aurez la chance de suivre la trace laissée par les chimpanzés.

Les animaux des monts Mahale

  • Chimpanzés
  • Babouin jaune
  • Singe à queue rouge et bleu
  • Colobre rouge
  • Lion
  • Chien sauvage
  • Buffle
  • Girafe
  • Oiseaux de forêt
  • Eléphant

Il y a plus de 50 espèces de mammifères dans le parc et plus de 100 espèces de poissons nagent dans les eaux claires du lac. Le parc abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, dont des aigles pêcheurs africains, des cigognes et une variété d’oiseaux migrateurs.

Safari dans les monts Mahale

Une visite au parc des montagnes Mahale prend au moins deux jours, vous avez donc toutes les chances de rencontrer un chimpanzé. L’accès au parc est assez difficile et les voyageurs restent souvent plus longtemps.

À la fin de la journée, asseyez vous sur les rives du lac Tanganyika et admirez le paysage idyllique avec un coucher de soleil inoubliable. Vous aurez la possibilité d’essayer la plongée sous-marine dans les eaux turquoises et voir des poissons colorés.

Le parc national de Mahale est un paradis pour les pêcheurs et l’un des meilleurs endroits pour pêcher sur le lac Tanganyika. En raison des limites étroitement contrôlées du parc, il y a beaucoup de poissons dans la région.

Quand visiter le Parc de Mahale?

Le parc national de Mahale peut être visité toute l’année, mais le meilleur moment pour le visiter est de mai à octobre. Il fait chaud et sec pendant cette période, ce qui en fait un endroit idéal à visiter. Vous pouvez également facilement trouver des chimpanzés pendant cette période.

Comment se rendre au Parc de Mahale?

L’accès au parc de Mahale est très difficile, mais il existe de nombreuses façons de s’y rendre.

Le moyen de transport le plus simple pour se rendre au parc est l’avion.

Pendant la saison touristique, les hébergements organisent eux des vols réguliers entre Arusha et Mahale.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous rendre à Mahale en voiture ou en train via Kigoma.

Selon le lieu de départ, le voyage peut durer plusieurs jours, mais vous pouvez aussi découvrir le pays en même temps. Quand vous arrivez à Kigoma, vous devez prendre un bateau, prévoyez une excursion en bateau d’au moins 4-5 heures sur le lac Tanganyika.

Où dormir au Parc de Mahale?

Plusieurs choix s’offrent à vous lors de votre séjour au parc de Mahale. Du lodge de luxe au camping, nos conseillers vous trouverons ce qui vous correspond.

Tarif et réglementation du Parc de Mahale

Prix d’entrée au parc de Mahale

  • 80$ par adulte
  • 20$ par enfant de 5 à 15 ans
  • Gratuit pour les de moins de 5 ans

Réglementation du parc de Mahale

La réglementation du parc de Mahale est l’une des plus strict des parcs de Tanzanie avec celui de Gombe.

Puisqu’il s’agit d’un parc protégé principalement dédié à la recherche sur les chimpanzés, il est important de respecter non seulement la population de primates, mais également la flore et la faune du parc. Votre guide local vous expliquera les mesures de sécurité directement sur place.

    AUCUNE DE SES PROPOSITION N'A RETENU VOTRE ATTENTION ?

    FAITES NOUS PART DE VOS ENVIES ET CREONS ENSEMBLE VOTRE VOYAGE SUR MESURE !