Le parc national de Mikumi propose certains des safaris les plus aventureux de Tanzanie, notamment avec l’accès à une incroyable quantité d’animaux sauvages et à une grande variété de paysages.
Mikumi est le 3ème plus grand parc national de Tanzanie avec une superficie de 3 230 km2. Il se trouve à environ 300 km de Dar es Salaam, ce qui le rend populaire auprès des habitants pour des excursions d’un jour ou des escapades d’un week-end.
La frontière avec la réserve de Selous permet au parc d’accueillir les célèbres lions grimpeurs d’arbres ! Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, le parc national de Mikumi est l’endroit idéal. On y trouve tous les paysages du Serengeti, seulement celui-ci est beaucoup plus petit et moins cher.
Pour vivre une expérience unique, partez dans les terres sauvages du parc national de Mikumi. C’est un endroit où les lions, les léopards et les hyènes se promènent librement et où vous pouvez découvrir les images et les sons de l’Afrique sans la foule.
Le parc est la destination idéale pour un safari ! Il abrite une grande variété d’animaux, dont les Big Five. C’est un haut lieu de la biodiversité avec plus de 30 espèces de mammifères, 20 espèces de papillons et plus de 1200 plantes. Un conseil : ne manquez pas de voir les hippopotames vivants dans les bassins de boue à seulement 5 km au nord d’une des entrées !
Un endroit qui se prête très bien à l’observation de la faune est la plaine de Mkata ! C’est un endroit où vous pouvez voir jouer les lions, les gazelles, les zèbres et les gnous mais également où l’on peut apercevoir des élans, des grands koudous et des antilopes zibelines. Près des coins d’eau vous aurez la possibilité de retrouver les crocodiles, les hippopotames et de nombreux oiseaux migrateurs.
Le paradis vous attend. Envolez-vous vers un cadre idyllique pour découvrir plus de 400 espèces d’oiseaux, dont le rollier à longues épines, la sentinelle à gorge jaune et l’aigle bateleur. Découvrez aussi les coutumes de la tribu Massaï. Partez à l’aventure dans les villages proches du parc, appréciez la cuisine et vivez les rituels du matin.
Nous vous conseillons de séjourner 2 à 4 jours à Mikumi afin que vous puissiez rencontrer le plus grand nombre d’animaux et profiter un maximum de votre voyage.
Les visites au parc national de Mikumi sont couramment combinées avec un voyage dans les parcs de Selous, Ruaha et Udzungwa ou avec une excursion à Zanzibar. Ces destinations regorge d’animaux sauvages majestueux tels que les éléphants, mais également les chimpanzés et les rhinocéros noirs.
Si vous partez de la capitale tanzanienne Dar Es Salaam, il faudra compter environ 4h de trajet.
Un départ depuis le parc d’Undzungwa est possible avec seulement 1h30-2h de voyage.
En revanche si vous décidez de partir depuis Arusha, cela est conseillé pour les aventuriers car 10h de route vous attendent avant d’atteindre le parc.
Le meilleur moment pour visiter le parc national de Mikumi est la saison sèche, c’est-à-dire entre Juin et Septembre. Lorsque les points d’eau s’assèchent, les animaux se rassemblent autour de ceux qui restent, ce qui en fait un moment absolument parfait pour un safari.
En ce qui concerne les logements, le parc propose différents type d’hébergement : campings, camps de toile ou lodges. Nos conseillers vous trouveront l’hébergement qui comblera le mieux vos attentes : contactez-les !
Pour entrer dans le parc national de Mikumi en Tanzanie, les visiteurs doivent acheter un billet d’entrée. Les tarifs varient en fonction de l’âge :
A l’intérieur du parc, vous devrez veiller à respecter les règles communes à tous les safaris en Tanzanie : gardez vos distances avec les animaux, ramassez vos déchets, veillez à ne rien jeter…