Conseils safari en Tanzanie

Hors Pistes, agence locale basée à Arusha en Tanzanie, vous donne tous les conseils pour préparer votre voyage en Tanzanie. Lisez-les attentivement, réservez votre voyage et rejoignez nous pour une belle aventure !

Préparer son voyage en Tanzanie :

  1. Vous aurez besoin d’un passeport valide, c’est-à-dire un passeport qui doit être valable encore six mois après votre date de retour en France et qui contient encore au moins deux pages vierges.
  2. Il vous faudra un visa. Pour cela, plusieurs solutions : soit effectuer une demande en ligne sur e-visa, soit vous rendre à l’ambassade de la Tanzanie, soit en remplissant un formulaire dans l’avion pour obtenir votre visa à l’arrivée à l’aéroport d’Arusha. Pour cette dernière option, prévoyez 50$ par personne en liquide (attention à prendre le montant exact, car ils ne rendent pas la monnaie). Il est toutefois recommandé d’obtenir son visa avant l’arrivée au pays.
  3. Vaccins : vous devez obligatoirement vous faire vacciner contre la fièvre jaune et apporter le livret prouvant que le vaccin a bien été effectué. Il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la typhoïde, l’hépatite A et B, la méningite, la rage. Nous vous recommandons également de prendre un traitement contre le paludisme. Vous pouvez également souscrire à une assurance santé.
  4. Prévenez votre banque de votre voyage pour ne pas qu’ils bloquent votre carte bancaire en apercevant des transactions loin de chez vous ! Ne lui demandez pas de Shillings Tanzaniens, ce n’est pas la peine, ils ne sont pas exportables.
  5. Prévoyez une petite valise, car les avions n’autorisent pas les grandes valises pour les vols intérieurs : le poids limité par passager est de 15Kg, bagage à main Les sacs de voyages sont préférables, car plus facile à transporter dans les 4×4 en safari. Privilégiez le nécessaire : vêtements légers, une veste ou un pull, de bonnes baskets, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil, produits anti-moustiques, lampe de poche, appareil photo/jumelles, chargeurs et adaptateurs (prises anglaises). Les couleurs bleues attirent les mouches tsé-tsé, le rouge fait fuir les animaux et le blanc est aussi déconseillé, car c’est trop salissant.  Location possible d’appareil photo avec zoom.

Conseils pratiques pour le voyage :

  • Certaines personnes n’aiment pas être photographiées à leur insu. Il est conseillé de leur demander la permission. 
  • Attention aux oursins sur les bords de mer. Prévoyez des sandales en plastiques pour vous baigner car vous croiserez peut-être une méduse. 
  • Ne vous baladez pas seul dans les rues la nuit. Prenez de préférence un taxi pour aller et revenir du restaurant. 
  • Bon à savoir : en Tanzanie, il est de tradition de laisser un pourboire. Ceci reste néanmoins à votre entière appréciation. 
  • Faites une copie de vos documents officiels (passeports, billet d’avion, livrets de vaccination, visa, etc.). Vous pouvez aussi les numériser et vous les envoyer sur votre adresse mail pour les retrouver facilement en voyage. 
  • Ne jamais boire l’eau du robinet et évitez les glaçons. 
  • Si vous achetez un souvenir, n’hésitez pas à négocier le prix cela fait partie des coutumes. 
  • A Zanzibar, la population est essentiellement musulmane. Il faut donc éviter de se promener avec les bras et les jambes nus et éviter les exclamations en public. 
  • Dites “jambo” plutôt que “hello” pour vous adresser aux tanzaniens, cela attirera encore plus leur sympathie. 

Vaccins à faire pour partir en Tanzanie :

  • Obligatoire : la fièvre jaune. Il faut prévoir une marge de plus de 14 jours avant votre départ. N’oubliez pas d’emporter le certificat international de vaccination qui pourra vous être demandé par les douaniers à l’entrée de la Tanzanie ainsi qu’à l’entrée de Zanzibar.
  • Recommandés : la typhoïde, les hépatites A et B, la méningite et la rage. 
  • Un traitement préventif contre le paludisme est indispensable. 
    • Bon à savoir : les moustiques responsables du paludisme ne piquent que la nuit. 
    • Préventions : 
  1. Dès la tombée de la nuit, portez des vêtements couvrants. 
  2. Appliquez des répulsifs anti-moustiques tropicaux. 
  3. Dormez dans un endroit frais ou sous une moustiquaire.

Voyager avec des enfants :


Voyager avec des enfants en Tanzanie ne pose pas de problème. Les tanzaniens adorent les enfants. Il faut seulement faire attention à bien leur faire prendre des précautions par rapport au paludisme. Prévoyez peut-être une petite trousse de secours et de médicaments de base car il y a une pénurie des centres médicaux corrects en dehors des grandes villes.

Pour notre part, et pour beaucoup de lodges, les enfants sont admis à partir de 5 ans. Nous avons à disposition des sièges-auto et des lits pliables.

Voyager en sécurité en Tanzanie : ce qu’il faut savoir


Comme pour tout pays dans le monde, vous pourriez rencontrer des gens malhonnêtes et peu scrupuleux lors de votre voyage en Tanzanie. Mais pas de panique ! Avec du bon sens et en respectant certaines consignes, vous pourrez pleinement profiter de cet extraordinaire pays situé au sud-est de l’Afrique. Voyons comment voyager en toute sécurité en Tanzanie.

Pour voyager en sécurité en Tanzanie, certaines règles relevant du bon sens sont à suivre. Vous êtes un touriste, donc on associera forcément votre image à une personne plus fortunée que les locaux. Dans les milieux touristiques, il faudra alors faire attention aux personnes peu scrupuleuses. En restant vigilant et en ne montrant pas de signe ostentatoire de richesse, vous ne devriez pas avoir de souci pour votre sécurité en Tanzanie. Ne portez pas d’objet de valeur ou de sommes trop importantes sur vous.

Si vous sortez le soir dans un bar ou un restaurant, il vous sera conseillé de rentrer en taxi. Privilégiez davantage les quartiers animés à ceux moins fréquentés. De plus, si vous avez une voiture sur place, n’hésitez pas à systématiquement fermer les portes pour votre sécurité en Tanzanie. Et comme dans beaucoup de pays dans le monde, vous verrez de nombreux petits arnaqueurs qui tenteront de gonfler les prix de ce que vous leur achetez. Mais il ne s’agit pas non plus de tomber dans la paranoïa !

Il suffit donc d’être vigilant, de ne pas se faire remarquer de façon trop grossière et de limiter les déplacements la nuit tombée, vous ne rencontrerez alors strictement aucun problème de sécurité en Tanzanie.

Avec Hors-Pistes, voyagez en toute sérénité grâce à nos professionnels et nos équipements

Hors-Pistes est votre professionnel de l’organisation de safari en Tanzanie.
Possédant une solide expertise du pays, l’ensemble de notre staff et de nos prestations sont en parfaite compréhension de la Tanzanie et de ses enjeux.

C’est pourquoi nous vous mettons à disposition des guides francophones, tous experts du pays. Avec une formation poussée, ils ont parfaitement conscience des enjeux de sécurité en Tanzanie. Grâce à leurs connaissances multiples et variées sur la sécurité en Tanzanie notamment, vous n’avez aucun souci à vous faire ! Guides, cuisiniers, porteurs… Tout un staff est à votre disposition pour vous faire vivre le meilleur des séjours.

Nous disposons également d’un matériel de grande qualité. Qu’il s’agisse du matériel de trekking, des lodges sécurisés ou des trousses de secours, tout concourra à vous laisser séduire par ce pays en toute sérénité.

Visa obligatoire pour voyager en Tanzanie

Avant de partir en Tanzanie, il faut que vous vous organisiez pour obtenir un visa. Des démarches administratives qu’il vaut mieux anticiper, car les formalités peuvent prendre plusieurs semaines. Mais pas forcément ! Voici comment faire pour obtenir son visa pour la Tanzanie.

Comment obtenir un visa en Tanzanie

Il existe bien deux façons de se procurer un visa pour la Tanzanie. Vous pouvez faire votre demande sur internet (e-visa) ou dès votre arrivée en Tanzanie !

1) Si vous souhaitez être plus tranquille, nous vous conseillons de faire votre visa Tanzanie avant votre départ. Un e-visa a été mis en place depuis peu par les autorités tanzaniennes. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/

Documents requis : 

  • une photo d’identité scannée
  • un scan passeport
  • billet d’avion retour (ou attestation de voyage).

Coût : 50 dollars US

Délai d’obtention : de 2 à 3 semaines

2) La seconde solution est de réaliser votre visa Tanzanie en arrivant sur place, aux points d’entées suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport.

Dès que vous atterrissez, il faudra vous rendre à un poste-frontière dédié pour faire votre demande de visa. Vous devrez suivre la procédure suivante qui s’effectue en 3 étapes et à 3 comptoirs différents :

  1. Obtenir un n° d’enregistrement pour votre visa.
  2. Régler le visa 50 dollars US (billets émis après l’année 2006) (espèces ou carte). Il est vivement recommandé de disposer de la somme en espèces, en cas de panne du terminal.
  3. Vérification du règlement et obtention du visa.

A chacune de ces étapes, vous devrez faire la queue et l’ensemble du procédé peut prendre jusqu’à 2h.

Les formalités administratives

Afin d’effectuer votre demande, il faudra vous munir de plusieurs pièces obligatoires pour obtenir votre visa Tanzanie :

  • un passeport, dont la date d’expiration doit être supérieure à six mois après la date de votre voyage
  • une photo d’identité pour le e-visa
  • une preuve de votre voyage (comme votre billet d’avion ou une attestation de voyage)
  • un moyen de paiement : 50 dollars US pour un visa ordinaire tourisme (entrée unique); 100 dollars US pour un visa à entrées multiples ; 250 dollars US pour un visa d’affaire. (billets émis après l’année 2006)

En fonction de l’objet de votre voyage, on pourra vous demander des justificatifs supplémentaires.

Vous avez donc le choix pour obtenir votre visa pour la Tanzanie. Faire votre demande en ligne et recevoir votre visa avant votre voyage ou faire la demande sur place dès votre arrivée à l’aéroport !

Découvrez nos voyages personnalisables