Plongée sous-marine à Zanzibar

Sur la côte orientale de la Tanzanie, vous attend un petit joyau nommé Zanzibar ! Une véritable île paradisiaque où les plages de sable blanc s’étendent à perte de vue, s’enroulant autour des eaux turquoise des lagons, bordant cocotiers, palmiers et plantations d’épices. Zanzibar est un étonnant creuset où se côtoient les influences d’Afrique, d’Arabie, d’Inde et de Grande-Bretagne. Parmi les plus belles vertus de cette île qui n’en est pas avare, on compte de magnifiques récifs coralliens et une admirable faune aquatique ; de quoi en faire un lieu résolument privilégié pour tous les amateurs de plongée sous-marine, débutants comme confirmés.

plongée sous-marine Zanzibar

La plongée dans le nord du Zanzibar

Le Nord de Zanzibar est probablement la région où l’on retrouvera le plus grand nombre de sites dédiés à la plongée, principalement autour de Ras Nungwi et au sein de l’atoll de Mnemba.

Les 3 sites les plus réputés de cet atoll sont certainement Kichwani, Big Wall et Wattaboni, notamment pour la forte présence de dauphins ! Chacun a ensuite ses « spécialités » : le chenal de Wattaboni est idéal pour voir de très nombreux poissons et des tortues vertes ; Big Wall surprend par la profondeur et la beauté de son architecture sous-marine ; quand à Kichwani, c’est un véritable pêle-mêle : corail cerveau, corail cornes de cerf, napoléons, requins et raies manta !

Du côté de Ras Nungwy, d’autres spots exceptionnels se nichent là aussi : on croisera ainsi à Aquarium de larges bancs de mérous, des tortues vertes et quelques requins à pointes blanches ; du côté de Small Wall : raies, napoléons et le poisson-papillon endémique de Zanzibar ; enfin, si vous passez par Kokota et ses fonds, vous pourrez admirer murènes, poulpes et les aussi superbes qu’étonnants nudibranches !

Où plonger au Sud de Zanzibar ?

Dolphin Wall et ses 4 murs séparés par des bandes de sable donneront à côtoyer poissons-scorpions, barracudas, raies et thons jaunes, mais aussi, de temps à autre, quelques dauphins ! Vous pourrez également observer une faune impressionnante du côté de Groupers Grotto avec notamment des fusiliers, balistes, poissons-lions, vivaneaux et une kyrielle de mérous !

Nous mentionnerons enfin Kizidi, sublime pour des plongées de nuit et Hammerdead, lieu phare de la plongée dans le Sud, avec ses raies-aigles, ses énormes murènes et ses nombreux requins : requins à pointes noires, requins de récif, requins gris et même des requins-marteaux !

plongée Zanzibar

Le Snorkeling à Zanzibar

Snorkeling Zanzibar

3 îles principales pour des centaines de terrains de jeu !

Si l’on dénombre relativement peu de spots accessibles depuis la côte en Tanzanie continentale, on découvre progressivement de nombreux îlots et récifs intéressants pour le snorkeling en s’éloignant des côtes de quelques centaines de mètres.

Les spots les plus réputés, accessibles depuis le continent, se trouvent à proximité de Pangani (en face de Ushongo Beach) ; à Dar es Salaam près de la capitale Mbudiya Island ; ou encore près de Tanga (en particulier au niveau du banc de sable faisant face à Bird Island !).

Les amateurs de snorkeling en voyage dans la région ne pourront toutefois pas passer à côté d’une véritable mine d’or en la matière : l’archipel de Zanzibar !

En effet, ses trois îles principales (Mafia, Unjuga et Pemba) ainsi que les multiples îlots et récifs alentours inhabités, constituent des terrains de jeux privilégiés pour enfiler le masque et le tuba. Vous y retrouverez de longues plages de sable blanc qui bordent des eaux cristallines abritant des récifs coralliens absolument magnifiques.

Snorkeling à Zanzibar à la rencontre d’une faune étonnante !

Les zones les plus riches en termes de faune et de coraux sont certainement à chercher du côté des zones protégées (Mnemba Island ou le Chumbe Island Coral park), assurément celles qui renferment les fonds les plus extraordinaires ! Vous pourrez y croiser des bancs de poissons-lions, de poissons-chirurgiens ou de poissons-clowns dans leur anémone, mais aussi au détour de quelques bénitiers, des tortues, des petits requins à pointe blanche… et peut-être même quelques dauphins !

baignade Zanzibar