Exploration de l’île Mafia

A près de 160 kilomètres au large de l’archipel de Zanzibar, l’océan abrite un véritable bijou encore méconnu du grand public. Des plages paradisiaques, une faune marine exceptionnelle et moins de 5000 touristes par an ! De quoi motiver des excursions sur l’île Mafia, non ?

archipel de Zanzibar

Une faune marine hors du commun

Si vous souhaitez partir en voyage en Tanzanie et dans ses îles et que vous vous demandez quoi faire à Zanzibar, n’hésitez pas à prévoir un court séjour sur l’île Mafia, lieu paradisiaque et peu fréquenté au large de l’archipel de Zanzibar.

Les excursions sur l’île Mafia vous offriront un accès à la baie des Choles (Chole Bay), véritable attraction de l’île abritant une réserve marine protégée depuis 1996. Un lieu unique s’étalant sur pas moins de 882 km2 du littoral et renfermant plus de 460 espèces de poissons, quelques 50 types de coraux mais aussi pas moins de cinq espèces de tortues marines !

Retrouvez au sein de nos excursions des invitations à explorer ses riches fonds marins, de partir en quête de dauphins ou encore de déguster quelques préparations locales sur l’une des plages de sable blanc jaillissant à marée basse au beau milieu de la baie. Qui sait, avec un peu de chance, vous pourriez y admirer quelques éclosions d’œufs de tortue !

La reine des excursions sur l’île Mafia : la plongée sous-marine

Les excursions sur l’île Mafia vous emmèneront vers les récifs peu profonds de Chole Bay, sur-mesure pour la plongée, notamment pour les non-initiés. Les plongeurs plus expérimentés se laisseront quant à eux sûrement tentés par le long mur de corail au-delà de la baie. Les excursions sur l’île Mafia vous offrent tout simplement l’un des meilleurs spots de plongée en Tanzanie !

Vous pourrez y croiser des poissons clowns multicolores, des mérous géants, des raies, mais aussi, dans des eaux plus profondes, des dauphins et des requins (surtout dans la période la plus propice s’étalant entre le mois de mars et le mois de décembre).

Précisons qu’en raison de vents locaux et de puissants courants marins, plusieurs sites de plongée reconnus, situés en dehors de la baie des Choles, ne vous seront accessibles en toute sécurité qu’à partir de la mi-septembre jusqu’à fin février.

plongée sous-marine Zanzibar

L’île Pemba, joyau du Pacifique

Pemba Island c’est quoi ? L’île Pemba, surnommée « l’île verte », est une île située au nord de l’île d’Unguja (Zanzibar). Extrêmement facile d’accès (de nombreux vols chaque jour), l’île de Pemba est une île sauvage beaucoup moins développée que sa voisine Unguja, ce qui en fait une destination de prédilection. Connue comme l’île aux girofliers, cette île paradisiaque est peuplée d’individus de cultures diverses, parlant parfois d’autres dialectes que le swahili.

L’île Pemba est un isolat paradisiaque du Pacifique récemment ouverte aux voyageurs et qui reste donc à découvrir. Hors-Pistes en Tanzanie vous proposent des voyages personnalisés pour tout type de voyageurs !

Plusieurs aspects font de l’île de Pemba une destination de prédilection dans la région. L’île est à la fois un vivier en termes de faune, de flore, et de culture. Les différents lodges de l’île vous offrent un cadre luxueux au possible, tout en offrant un cadre d’exploration riche et vaste. L’île est reconnue pour sa qualité de préservation du patrimoine corallien.

Encore dépourvue de toute trace humaine, les spots de plongée sous-marine et de snorkeling, vous offrent un cadre inédit.

Pemba Zanzibar

Que faire sur l’île de Pemba ?

L’île de Pemba renferme un potentiel relativement vaste. Les explorateurs et marcheurs y découvriront de magnifiques espaces, entre terre et mer.

Ce que préfèrent nos voyageurs :

  • Se baigner sur les plages de Kilindoni, Bweni, Utende et Kua
  • Découvrir la baie de Chole et son environnement sous forme de parc marin
  • Profiter de séjours détente au sein de grands complexes hôteliers
  • Explorer les paysages de mangroves et prairies d’herbes de mer, ainsi qu’une grande richesse de corail

L’histoire et la culture de Pemba Island

De prime abord, il est étonnant d’observer que les spectacles de tauromachie sont organisés au sein de l’île. Les colonies portugaises ont introduit cet aspect au XVIIe siècle, qui est parfaitement représentatif du métissage culturel qui opère dans la région. De culture majoritaire swahili, l’île est dirigée par des arabo shirazi, et peuplée en majorité par des bantous. La stabilisation de la région a permis son ouverture récente au tourisme qui devient un pan entier de l’économie locale. L’île est considérée comme un haut lieu de la médecine traditionnelle de la région.

île Pemba Zanzibar

Unguja : centre historique, politique et économique de Zanzibar

Unguja est l’île principale de Zanzibar. C’est le centre historique et politique, contrôlé par le gouvernement révolutionnaire de Zanzibar. Fortement dynamique, et comprenant plus de 200 000 habitants, le joyau d’Unguja propose le quartier de Stone Town. Stone Town, ou quartier des pierres, représente la culture Swahili. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Stone Town est marqué par la diversité des origines de sa culture, mélangeant culture africaine, indienne, européenne, etc. Stone Town abrite l’ancien marché aux esclaves où l’Eglise Anglicane d’Afrique de l’Est s’est érigé.

Que faire à Unguja ?

En dehors de Zanzibar, l’île renferme des merveilles naturelles à découvrir. Hors Pistes en Tanzanie vous offre la possibilité de les parcourir à travers des activités accessibles à tous et à toutes.

singe colobe Zanzibar Jozani
bébé singe Zanzibar

Parc national Jozani Chwaka Bay

Les colobes roux du parc national Jozani Chwaka Bayvous sont devenus une espèce emblématique de l’île et du parc, désormais reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO. Parcourez le parc Jozani, entre mangrove de sable noir et densité forestière éblouissante.

 

Kuza Cave d’Unguja

Les caves aquatiques escarpées de Kuza, permettent une baignade atypique dans des eaux étonnement limpides. Relativement isolées les caves offrent un cadre de baignade inédit, ses eaux sont chaudes et pourvues de minuscules crabes. Les caves de Kuza offrent une palette de couleurs bluffante.

De façon récurrentes, des spectacles locaux se déroulent en son sein.

Voyage Zanzibar
plage de Zanzibar

 

Îles de sable fin Unguja Ouest

A l’ouest de Zanzibar se trouve tout un archipel d’îles minuscules s’offrants aux touristes. La plage de Napukenda, l’ïle de Murogo, l’Île de Bawe, de Pange, de Changuu et de Chapwani représentent un idéal de confort. Les tortues géantes de l’île de Changu, sont étonnantes. L’île de Changu est surnommée Prison Island, par la présence passée d’esclaves désobéissants.

Profitez d’une excursion à Zanzibar !

Jambiani : une perle à visiter absolument !

Jambiani est une ville située dans le sud-est de Zanzibar, petite île proche de la Tanzanie à qui elle appartient. Petite cité typique, elle est sûrement l’une des plus attractives de l’île. Pittoresque et ancien petit village de pêcheurs, on y retrouve des maisons en pierres ainsi que des lodges sympathiques, bien loin des grands hôtels trop touristiques.

Les villageois vivent de la pêche et de la nature. Vivant simplement, ils conçoivent de nombreux produits eux-mêmes. Vous le constaterez de vos propres yeux ! Fabrication de savon, noix de coco récupérées pour faire des toiles… Les locaux sont très manuels.

Très modestes, les habitants de Jambiani évoluent dans un cadre authentique au milieu de ces maisons en toit de makuti si typiques de l’île de Zanzibar.

Plage Jambiani Tanzanie
course de bateaux Jambiani Zanzibar
village Jambiani Zanzibar
Voyage Zanzibar

Que faire à Jambiani ?

Pour passer du temps, vous avez de quoi faire. Voici quelques-unes des activités incontournables à faire ou à voir !

  1. La plage de Jambiani : somptueuse avec son sable fin et son eau turquoise, pour vous y baigner ou flâner au bord de l’eau. Faisant 8 kilomètres de long, c’est probablement la plus belle de Zanzibar ! Et surtout, le soir, vous êtes obligé d’observer le fantastique coucher de soleil.
  2. Visitez le village et partagez un moment avec les habitants pour vous imprégner de leur culture.
  3. Profitez de ce spot privilégié pour le kitesurf. Large plage, assez ventée (pas désagréable quand il fait très chaud). Un endroit idéal pour le kitesurf ou le windsurf. Et puis si vous aimez la plongée, vous verrez la magnifique faune marine et ses coraux tout en couleurs.
  4. Louez un vélo pour aller à Pajé et ses environs. Vous pourrez visiter ces charmants petits villages et assister à des matchs de foot le soir, un moment très convivial entre les habitants.
  5. Papillonner d’un bar à l’autre en bord de plage, profiter d’un bon cocktail ou encore manger des spécialités locales avec vue sur l’eau resteront des moments merveilleux et probablement inoubliables.
  6. Participez à l’économie locale en achetant des algues marines pour la production de condiments alimentaires et de savons (pour la toilette ou l’entretien domestique).
  7. En septembre, il y a le Watersport Festival. Pendant tout un week-end ont lieu des concerts, des compétitions de sport (foot, volley) ainsi que des courses de chèvres et de nombreuses autres activités.

Jambiani est donc une perle de Zanzibar. Si vous êtes sur l’île, vous serez obligé d’au moins y faire un tour. Quel que soit ce que vous voulez y faire, vous ne le regretterez pas.