Zanzibar

En voyage principal ou après l’expérience inoubliable d’un safari en Tanzanie rien de tel qu’un séjour détente sur une plage de l’archipel de Zanzibar.

Voyage à Zanzibar

Nos séjours à Zanzibar sont enchanteurs : qu’il s’agisse de se ressourcer sur les plages idylliques de sable blanc, de pratiquer le kitesurf, ou encore de choisir l’une de nos excursions à la découverte des trésors de l’archipel, tout ici vous dépaysera.

Composé d’îles et d’îlots, l’archipel de Zanzibar offre un grand panel de choses à faire et à découvrir !

Top 10 des activités incontournables de Zanzibar

  1. Nager en snorkeling au milieu des dauphins
  2. Déambuler dans les ruelles de Stone Town à la recherche du passé
  3. Découvrir la culture culinaire pendant la visite de la ferme aux épices
  4. Approcher les singes colobus au cours d’une marche en forêt de Jozani
  5. Visiter l’île de Prison Island et ses vestiges coloniaux
  6. Faites la sieste sur un banc de sable qui, le soir venu, sera recouvert par la marée
  7. Découvrez les plaisirs du kitesurf avec un moniteur francophone
  8. Plongez dans les eaux turquoise de l’océan Indien
  9. Dîner dans un restaurant local niché sur un grand rocher
  10. Faites des sorties en Dohw pour explorer des îles encore désertes

Se perdre dans les ruelles de Stone Town

Un mélange de culture africaine, arabe, indienne et européenne, une fusion d’architecture qui rend cette ville si unique et particulière. Vous passerez par l’ancien marché aux esclaves où a été érigée la première Eglise anglicane de l’Afrique de l’Est pour ensuite découvrir une école au détour d’une ruelle. Vous admirerez les murs parsemés de versets du Coran et prendrez la direction du marché local pour vous enivrer du parfum des nombreuses épices qu’offre l’île. Vous y découvrirez aussi la maison des merveilles, le marché animé de Darajani, les ruelles blanches jalonnées de portes sculptées avec leur bois clouté, le vieux fort arabe, les anciennes ambassades des Etats-Unis, d’Allemagne ou d’Angleterre, mais aussi d’autres trésors plus inattendus… comme la maison de Freddy Mercury !

Tout savoir sur les épices de Zanzibar

Le fameux « spice tour » est l’une des attractions phare de l’île. Vous vous dirigerez alors vers le centre de l’île où se trouvent encore toutes les fermes et plantations d’épices qui dominaient autrefois l’économie de Zanzibar. Vous découvrirez alors à quoi ressemble les épices à leur état naturel : vanille, clous de girofle, cardamone, cannelle, citronnelle, noix de muscade, poivre noir, jaque. Vous aurez également le droit de goûter toutes ces merveilles de la nature et une dégustation de fruits accompagnés d’une coconut fraîche vous sera proposée à la fin de la visite. Côté souvenir sympa, vous pourrez acheter vos épices mais aussi des cosmétiques naturels. Bref, une activité ludique où l’on retombe en enfance.

Safari Blue à Fumba

Sillonnez la mer turquoise à bord d’un voilier traditionnel durant 45min jusqu’à atteindre un premier banc de sable blanc ; vous y bronzerez, nagerez, et si vous le souhaitez, vous initierez aux joies du snorkeling dans des eaux aussi chaudes que translucides. Tout ceci avant un autre tour de voilier et une autre escale pour y déguster cette fois-ci quelques trésors de la mer : langoustes, calamars, crevettes et autres poissons savoureux.

Nager avec les dauphins à Kizimkazi

Toujours en snorkeling, on n’ira pas cette-fois admirer les coraux mais des mammifères qui en font rêver plus d’un : les dauphins ! Pour cela vous partirez de Kizimkazi, un petit village au sud-ouest de Zanzibar. Vous les observerez de près et qui sait, vous partagerez peut-être une nage avec eux !

Voir les tortues géantes de Prison Island

Prison Island est aussi une étape à marquer lors de votre voyage à Zanzibar. A quelques encablures de Stone Town, l’île de Changuu, en swahili, garde les traces de son passé. En effet, cette île fut le point de départ et la zone de transit de nombreux esclaves attendant leur affectation. Aujourd’hui, elle a été investie par de curieux habitants : les tortues géantes d’Aldabra, venants des Seychelles. Découvrez cette île avec votre guide francophone, vous avez aussi la possibilité de vous y baigner et de faire du snorkeling.

Tenter d’apprivoiser le singe Colobus à Jozani

La visite de cette forêt, située au sud-est de l’île, vaut vraiment le détour. Tout simplement parce que ça change de la plage mais aussi parce que vous y découvrirez des petits singes uniques au monde : les colobes roux. Impossible de les rater tant ils sont partout. Ils se laissent même approcher mais évitez de les toucher. Non seulement pour votre propre sécurité mais également pour la leur ! A la suite de la promenade dans la forêt, vous pourrez également visiter les mangroves de l’île, écosystème d’une importance considérable.

Protégées et vénérées par les locaux, les mangroves sont des régulateurs naturels capables de faire face à des phénomènes comme les tsunamis ou encore la montée des océans.

Rider les vagues de l’océan Indien en Kitesurf

Vivez des sensations fortes en Kitesurf ! A Zanzibar, les conditions sont parmi les meilleures du monde, aussi bien pour les débutants que pour les experts : une mer peu profonde, un sol sablonneux et un vent constant, des vagues sur un récif, du corail à moins de 2km de la plage et de l’eau plate dans la lagune. Découvrez ce sport fantastique et vivez une expérience de glisse inoubliable.

Dîner sur une île aussi grande que le restaurant

Vous prendrez un petit bateau pour traverser les quelques mètres qui sépare le restaurant de la plage. Posé sur l’île, celui-ci donne l’impression de ne faire qu’un avec le rocher. Assis à votre table vous contemplerez lavue imprenable sur l’océan tout en dégustant un plateau de fruits de mer frais.

Découvrir les fonds marins de Zanzibar

Partez à la découverte des fonds marins de l’océan Indien ! Débutant ou plongeur averti, vous serez séduit par les eaux turquoise de l’île et ses richesses marines, telles que la faune corallienne, la présence quasi permanente de tortues, de raies tachetées et léopards, de dauphins, murènes et requins de récifs.

Les meilleurs spots du nord de Zanzibar pour la plongée sous-marine se situent autour de Ras Nungwi et au sein de l’atoll de Mnemba. Les 3 sites les plus réputés de cet atoll sont certainement Kichwani, Big Wall et Wattaboni, notamment pour la forte présence de dauphins ! Chacun a ensuite ses « spécialités » : le chenal de Wattaboni est idéal pour voir de très nombreux poissons et des tortues vertes ; Big Wall surprend par la profondeur et la beauté de son architecture sous-marine ; quand à Kichwani, c’est un véritable pêle-mêle : corail cerveau, corail cornes de cerf, napoléons, requins et raies manta !

Du côté de Ras Nungwy, d’autres spots exceptionnels se nichent là aussi : on croisera ainsi à Aquarium de larges bancs de mérous, des tortues vertes et quelques requins à pointes blanches ; du côté de Small Wall : raies, napoléons et le poisson-papillon endémique de Zanzibar ; enfin, si vous passez par Kokota et ses fonds, vous pourrez admirer murènes, poulpes et les aussi superbes qu’étonnants nudibranches !

Au sud de Zanzibar, vous pourrez allez à Dolphin Wall et ses 4 murs séparés par des bandes de sable. Ici, vous côtoierez poissons-scorpions, barracudas, raies et thons jaunes, mais aussi, de temps à autre, quelques dauphins ! Vous pourrez également observer une faune impressionnante du côté de Groupers Grotto avec notamment des fusiliers, balistes, poissons-lions, vivaneaux et une kyrielle de mérous !

Nous mentionnerons enfin Kizidi, sublime pour des plongées de nuit et Hammerdead, lieu phare de la plongée dans le Sud, avec ses raies-aigles, ses énormes murènes et ses nombreux requins : requins à pointes noires, requins de récif, requins gris et même des requins-marteaux !

La cuisine de Zanzibar

La cuisine de Zanzibar est le reflet de l’extraordinaire diversité culturelle de l’île, métissée, étonnante, épicée et raffinée. Cette cuisine fusion est en effet un formidable creuset d’influences venues du monde entier : bantoue, indienne, arabe mais aussi anglaise, portugaise et chinoise ! Géographie oblige, on retrouvera bien sûr bon nombre de produits frais issus de la mer, ceux-là même qui s’exhibent fièrement sur l’immense marché aux poissons de Stone Town : langoustes, calamars, poulpes, thons, maquereaux, etc.

Les accompagnements sont souvent puisés dans les aliments de base de la culture bantoue, à savoir les patates douces, le manioc, les haricots et les bananes plantains. Rien de plus agréable après une séance de plongée sous-marine !

Pour relever ces derniers, on pourra faire confiance aux influences des Perses, Omanais et Yéménites qui débarquèrent sur la côte swahilie avec leurs nombreuses épices, leurs agrumes, mais aussi la noix de coco, la mangue mais aussi le riz.

Pour couronner le tout et atteindre l’explosion de saveurs, on s’en remettra à la forte influence des marchands indiens qui introduisirent masala, chutney, curry, biryani, samosas et gâteaux au poisson dans la gastronomie zanzibarite.

Plats typiques de Zanzibar

  • Le riz pilaf ou pilau : avec des fruits secs et lait de coco, pommes de terre, oignons, épices et riz. Un classique !
  • Sorpotel (recette de Goa, colonie portugaise en Inde) : de la viande bouillie dans un masala, tamarin et vinaigre. Très savoureux !
  • Spice Cake : ne pensez pas retrouver des psychotropes au sein de cette recette ! On dégustera par contre un véritable cocktail de saveurs grâce à la présence de nombreuses épices : cannelle, clou de girofle, noix de muscade et chocolat.
  • Boku Boku : viande cuisinée dans du maïs, gingembre, cumin, piment, tomate et oignons. Relevé et délicieux !
  • Date and hazelnut bread : Pain traditionnel à base de dates et de noisettes, avec des œufs et de la vanille.
  • Pepper shark : Spécialité de poivre et autres épices destinées à accompagner les fruits de mer et poissons.
  • Pweza wa nazi : Poulpe bouilli dans du lait de coco, curry, cannelle, cardamome, ail et jus de citron. Original et subtil !

Les excursions sur les îles de Zanzibar

Zanzibar cache quelques joyaux du Pacifique, nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns : 

  1. Mafia Island : bijou méconnu du grand public. Plages paradisiaques et faune marine exceptionnelle. C’est ici que l’on peut nager avec les requins baleines entre octobre et mars.
  2. L’île Pemba, surnommée l’île verte, aussi connue comme l’île aux girofliers, est une île sauvage, beaucoup moins développée que sa voisine Unguja (l’île principale de Zanzibar).
  3. Jambiani, ancien village de pêcheurs où vous découvrirez l’artisanat local. C’est aussi un spot privilégié pour le kitesurf !

Sélection de voyages à Zanzibar qui pourrait vous intéresser