Visa obligatoire

Avant de partir en Tanzanie, il faut que vous vous organisiez pour obtenir un visa. Des démarches administratives qu’il vaut mieux anticiper, car les formalités peuvent prendre plusieurs semaines. Mais pas forcément ! Voici comment faire pour obtenir son visa pour la Tanzanie.

Deux méthodes pour votre Visa Tanzanie

Il existe bien deux façons de se procurer un visa pour la Tanzanie. Vous pouvez faire votre demande sur internet (e-visa) ou dès votre arrivée en Tanzanie !

1) Si vous souhaitez être plus tranquille, nous vous conseillons de faire votre visa Tanzanie avant votre départ. Un e-visa a été mis en place depuis peu par les autorités tanzaniennes. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/

Documents requis : 

  • une photo d’identité scannée
  • un scan passeport
  • billet d’avion retour (ou attestation de voyage).

Coût : 50 dollars US

Délai d’obtention : de 2 à 3 semaines

2) La seconde solution est de réaliser votre visa Tanzanie en arrivant sur place, aux points d’entées suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport.

Dès que vous atterrissez, il faudra vous rendre à un poste-frontière dédié pour faire votre demande de visa. Vous devrez suivre la procédure suivante qui s’effectue en 3 étapes et à 3 comptoirs différents :

  1. Obtenir un n° d’enregistrement pour votre visa.
  2. Régler le visa 50 dollars US (billets émis après l’année 2006) (espèces ou carte). Il est vivement recommandé de disposer de la somme en espèces, en cas de panne du terminal.
  3. Vérification du règlement et obtention du visa.

A chacune de ces étapes, vous devrez faire la queue et l’ensemble du procédé peut prendre jusqu’à 2h.

Les formalités administratives

Afin d’effectuer votre demande, il faudra vous munir de plusieurs pièces obligatoires pour obtenir votre visa Tanzanie :

  • un passeport, dont la date d’expiration doit être supérieure à six mois après la date de votre voyage
  • une photo d’identité pour le e-visa
  • une preuve de votre voyage (comme votre billet d’avion ou une attestation de voyage)
  • un moyen de paiement : 50 dollars US pour un visa ordinaire tourisme (entrée unique); 100 dollars US pour un visa à entrées multiples ; 250 dollars US pour un visa d’affaire. (billets émis après l’année 2006)

En fonction de l’objet de votre voyage, on pourra vous demander des justificatifs supplémentaires.

Vous avez donc le choix pour obtenir votre visa pour la Tanzanie. Faire votre demande en ligne et recevoir votre visa avant votre voyage ou faire la demande sur place dès votre arrivée à l’aéroport !