PARC NATIONAL DE KITULO

Le parc national du plateau de Kitulo est un parc de Tanzanie qui se situe près de la rive orientale du Lac Malawi. Celui-ci a été créé en 2002 en même temps que le parc national de Saadani.

Pourquoi se rendre au parc national de Kitulo

Situé à 2600 mètres d’altitude entre les pics rocheux de Kipengere, de Poroto et les Monts Livingston. Le parc est l’une des réserves naturelles les plus importantes d’Afrique avec des prairies et des forêts. Les botanistes surnomment le “Serengeti des fleurs”, ce qui peut vous donner une idée de l’intérêt du parc.

Les gros mammifères sont peu présents dans le parc national de Kitulo, en effet la flore domine largement les horizons. Le parc compte environ 400 espèces de plantes qui vivent dans les prairies de montagne. Le plateau abrite plus de 45 espèces d’orchidées, d’aloès, de géophytes etc… La saison sèche est de novembre à avril, c’est à ce moment-là que les prairies fleurissent.

Randonnée dans le parc national de Kitulo

De bons sentiers de randonnée sont disponibles, avec la possibilité de vous balader dans les prés afin de pouvoir observer les oiseaux ainsi que les fleurs sauvages. Vous aurez également la chance de pouvoir gravir les sommets situés à proximité.

Le parc national de Kitulo, riche en fleurs sauvages, oiseaux et mammifères herbivores est un lieu privilégié pour les randonnées en Tanzanie. Plusieurs tribus montagnardes errent dans les prairies du parc à la recherche d’orchidées.

Animaux de Kitulo

La forêt abrite le singe Kipunji, un primate en voie de disparition, que les zoologistes occidentaux ont à peine découvert en 2003. Mais Kitulo est aussi le paradis des ornithologues. Il abrite la seule population tanzanienne d’outarde de Denham et abrite des espèces rares telles que l’hirondelle bleue (une espèce en voie de disparition).

Lors de votre visite du parc vous aurez la possibilité d’observer divers animaux comme :

  • L’hirondelle bleue
  • Eland
  • Les cobe de montagne
  • Faucon de craie
  • Singe Kipunji
  • Caméléon
  • Oiseaux et papillons

Quand se rendre dans la réserve naturelle de Kitulo ?

La période de floraison est de décembre à avril. Les mois ensoleillés de septembre à novembre sont parfaits pour la randonnée, mais moins agréables pour les botanistes. De juin à août, le temps est froid et nuageux.

Comment se rendre au Parc National de Kitulo?

Le meilleur moyen de se rendre à Kitulo est de Mbeya, il faudra compter un trajet d’environ d’1h30.

Il vous en revanche compter 5h30 de trajet si vous souhaitez partir d’Iringa.

Où dormir ?

Le parc national de Kitulo ne possède pas encore d’hébergement pour accueillir les voyageurs. Cependant vous pouvez trouver toutes sortes de logements dans la ville de Mbeya, des hôtels de luxe, des chambres d’hôtes. Il existe également des camping spéciaux pour les campeurs les mieux équipés.

Tarif du Parc

Voici les tarifs d’entrée pour le parc national de Kitulo :

  • 35$ par adulte
  • 12$ pour les enfants entre 6 et 16 ans
  • Gratuit pour les enfants de 5 ans et moins

    AUCUNE DE SES PROPOSITION N'A RETENU VOTRE ATTENTION ?

    FAITES NOUS PART DE VOS ENVIES ET CREONS ENSEMBLE VOTRE VOYAGE SUR MESURE !