INFO COVID19 : la Tanzanie est ouverte aux touristes sous réserve d'un test négatif de moins de 72h ! Contactez-nous pour plus de renseignements à ce sujet

Nager avec des requins-baleines !

Une espèce rare s’invite à Mafia Island…

mafia island

L’île de Mafia est isolée et peu connue des touristes. Ce joyau du pacifique, proche de Zanzibar, est sans doute le lieu le plus secret de Tanzanie ! Très bien préservée, cette île offre la plus grande réserve marine de Tanzanie : Chole Shamba, dans laquelle on retrouve une grande diversité de poissons et coraux, de quoi ravir les plongeurs. Mais ce n’est pas tout ! Au large de ses magnifiques plages de sable blanc, dans ses eaux incroyablement translucides, on peut apercevoir le plus grand poisson du monde : le requin baleine !
Ces gracieux géants des mers peuvent être observés près du rivage. La meilleure période pour les approcher à Mafia est entre octobre et mars. Que vous soyez snorkeler, plongeur ou simplement un amoureux des océans, vous vivrez une expérience extraordinaire et l’émotion risque d’être intense !

Le rêve de tous les plongeurs !

Le requin baleine est la star de Mafia Island. Il est vrai qu’on ne se lasse pas d’observer ses géants des océans dans leur milieu naturel. Il est très reconnaissable avec son corps massif : certains d’entre eux peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres de long pour un poids conséquent : 30 tonnes ! Il a une tête large et plate et son dos est gris bleu, recouvert de taches blanches.
Totalement inoffensif pour l’homme, il se nourrit principalement de plancton et autres petits poissons. Vous pourrez l’observer nager tranquillement, gueule ouverte pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de large, pour attraper le maximum de plancton. Vous verrez, c’est impressionnant !
Le requin baleine nage très lentement : environ 5km/heure, mais lorsqu’il passe à côté de nous, il semble très rapide et il est parfois difficile de le suivre.

requins baleines

Une espèce en danger…

Depuis 2005, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a classée le requin-baleine comme “vulnérable”. En effet, il est victime de sur-pêche car il a une importante valeur marchande sur les marchés asiatiques et d’Extrême Orient. Leur nombre à fortement diminué. Autre facteur de cette extinction : la pollution, comme les marées noires, qui polluent le plancton et réduit l’espérance de vie du requin-baleine, qui normalement peut vivre 100, voire 150 ans.

L’éco-tourisme, bénéfique pour tous !

requin baleine mafia

Pour les habitants de l’île de Mafia, souvent très pauvres, la présence de requins-baleines est une véritable bénédiction, car elle attire les touristes, créée de l’emploi et améliore la vie de nombreuses personnes.
En revanche, le tourisme de masse pourrait les faire fuir, c’est pourquoi les locaux ont à coeur de préserver l’île et son écosystème. Ainsi, ils gèrent intelligemment cet éco-tourisme en limitant le nombre de bateaux sur les sites, en encadrant les plongeurs pour qu’ils respectent les requins-baleines et en faisant comprendre à la nouvelle génération que ce sont des cadeaux venus de la mer, dont il faut prendre soin…

Alors, seriez vous prêt à vivre un moment inoubliable auprès de ce géant des mers ?

requin baleine mafia