BAGAMOYO

Située sur la côte est de la Tanzanie, au bord de l’océan Indien, Bagamoyo est une destination très appréciée des voyageurs. Les jolies plages de cette ville d’une grande richesse offrent un environnement qui ravira aussi bien les amateurs de farniente que les passionnés d’histoire.

Découverte de l’histoire de Bagamoyo

Bagamoyo est une destination incontournable en matière de tourisme culturel en Tanzanie. 

Ci siamo incontrati tre nel bar dell’hotel, e la conversazione all’inizio non ha colla. Ma poi le ragazze si prese le mani e andarono all’ascensore. Nella stanza, sono farmacia Italia 24 a lavarmi le mani, e quando è uscito, già convertiti e potenti.

Cette ancienne capitale de l’Afrique orientale allemande fondée à la fin du XVIIIe siècle était un haut lieu du commerce maritime au cœur de l’océan Indien. Son économie était alors basée sur le transport de poisson, de sel et de caoutchouc. Dans la première moitié du XIXe siècle, ces marchandises ont laissé place à l’ivoire et aux esclaves qui étaient acheminés sur l’île de Zanzibar. Aujourd’hui, la population locale vit principalement de l’agriculture, la pêche et l’élevage. 

Différents sites permettent de plonger dans l’histoire de cette ville côtière si particulière :

Les ruines de Kaole 

Le site archéologique de Kaole témoigne du passage de la colonie Kaole datant du XVIIIe siècle sur les terres de Bagamoyo. Vestiges du plus vieux quartier de la région côtière d’Afrique de l’Est, les ruines de Kaole font partie des lieux chargés d’histoire à ne pas manquer lors d’une journée de visite. Le site abrite une ancienne mosquée, une maison, ainsi que deux tombes datant du XVIIIe siècle. Cette mosquée est considérée comme la plus ancienne du pays et l’une des plus anciennes d’Afrique de l’Est.

Le musée catholique

Le musée catholique situé au nord de la ville donne à découvrir un autre pan de l’histoire de Bagamoyo. Ce petit musée permet d’en apprendre davantage sur le commerce des esclaves, sur l’histoire du Dr Livingstone et des missionnaires, mais également de découvrir la première église de la Tanzanie, ainsi qu’une grande collection d’objets liée au passé de Bagamoyo. 

Le musée de la Caravane Serai

Ce petit musée consacré à la traite des esclaves se trouve au cœur d’un bâtiment historique, une ancienne maison d’hôtes réservée aux marchands d’esclaves au XIXe siècle. Vous y découvriez une exposition composée d’objets associés au commerce d’esclaves et d’ivoire. 

Visite des plages de Bagamoyo

Changement de décor sur les plages de sable blanc bordées de cocotiers de cette ville riche d’histoire. Bagamoyo est une destination culturelle qui possède également de nombreux atouts balnéaires. Place à la détente et à la baignade sur ces belles étendues de sable blanc qui longent l’océan Indien. Cette pause déconnexion les pieds dans l’eau sera également l’occasion d’observer le quotidien des pêcheurs locaux. 

Exploration du parc national de Saadani

Le parc national de Saadani offre une approche particulière du safari en Tanzanie. En effet, il s’agit de l’un des rares sanctuaires animaliers situés au bord de l’océan Indien. Le climat côtier dont bénéficie le parc national de Saadani lui confère un environnement unique. Une zone protégée qui se démarque par ses paysages, mais surtout par la grande variété d’espèces continentales et marines qu’elle abrite. En raison de son emplacement particulier, de sa végétation et de son aspect sauvage, l’observation des éléphants, des girafes, des buffles ou encore des antilopes est moins aisée que dans les parcs du nord qui comptent d’importantes populations d’animaux. Le parc national de Saadani offre une expérience de safari plus confidentielle, hors des sentiers battus, pour un voyage mémorable. Situé à 44km au nord de Bagamoyo, il est accessible en voiture, mais également en bateau par la rivière Wami. Une occasion rêvée d’approcher les hippopotames et les crocodiles qui ont élu domicile à Saadani. 

Immersion dans la culture locale de Bagamoyo

La pêche artisanale pratiquée dans l’estuaire du Wami et du Ruvu est l’une des activités économiques majeures de la ville de Bagamoyo, au même titre que la culture des algues et des crustacés. Ce mode de vie basé sur la pêche et l’agriculture fait partie intégrante de la culture locale. Profitez de votre séjour à Bagamoyo pour vous plonger dans cet univers en visitant un village de pêcheur, en dégustant des produits locaux dans un restaurant traditionnel et en partageant un moment privilégié avec les habitants.

Balade dans la vieille ville de Bagamoyo

L’architecture de la vieille ville de Bagamoyo dévoile de multiples influences. En flânant dans les ruelles, vous découvrirez des portes en bois sculptées typiques de l’architecture arabe ainsi que des maisons coloniales allemandes. L’ancien bureau de poste, la première école primaire du pays, la tour suspendue, le marché d’art, les vieilles mosquées, le marché aux poissons et le musée Caravan Serail font partie des bâtiments à ne pas manquer lors de votre visite de la vieille ville de Bagamoyo. 

Excursion dans la réserve marine de Mafia Island

Véritable sanctuaire pour la vie marine, la réserve de Mafia Island est une étape incontournable pour les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling. Ce parc marin exceptionnel situé à proximité de Zanzibar est certainement le plus riche de l’océan Indien. Récifs coralliens, poissons colorés, plages paradisiaques, lagons bleu turquoise, tortues marines, une excursion dans la réserve marine de Mafia Island tiendra toutes ses promesses.

Trekking dans les montagnes de l’arrière-pays de Bagamoyo

Pour les plus sportifs, un séjour à Bagamoyo pourra être combiné avec un trekking sur les pentes des monts Usambara. Un site naturel exceptionnel encore méconnu en Tanzanie malgré la beauté des panoramas qu’il offre. Une randonnée aventure hors des sentiers battus pour une découverte privilégiée de la faune et de la flore locale !  

Nuitées en lodges et camps de tentes à Bagamoyo

Vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits à Bagamoyo pour découvrir ce patrimoine naturel et culturel saisissant ? Plusieurs solutions de logements s’offrent à vous. Voici notre sélection : 

Les atouts d’un safari à Bagamoyo avec Hors Pistes

Chez Hors Pistes, agence locale, nous vous accompagnons dans l’organisation de votre voyage sur mesure en Tanzanie. Nous concevons les itinéraires qui répondent à vos envies et qui vous permettront de vivre une expérience unique, en toute sécurité ! Faites appel à notre équipe de professionnels passionnés pour la création de votre séjour balnéaire à Bagamoyo et de votre circuit safari en Tanzanie. Nous vous proposons une approche immersive, authentique et respectueuse de l’environnement pour un safari inoubliable en Tanzanie.

Quand se rendre à Bagamoyo ?

Avec une température annuelle moyenne de 30°C, la ville de Bagamoyo est une ville côtière tanzanienne qui dispose d’un climat très agréable. Nous vous recommandons de vous y rendre pendant la saison sèche qui se déroule de juin à octobre. Les mois de novembre, mars et avril, quant à eux, sont caractérisés par de nombreuses précipitations.

Comment se rendre à Bagamoyo ?

Pour vous rendre dans la ville de Bagamoyo, 2 options s’offrent à vous :

Pourquoi se rendre à Bagamoyo ?

Bagamoyo était la destination des commerçants et des esclaves voyageant à travers le pays, souvent depuis le lac Tanganyika et parfois des pays voisins, afin d’atteindre le rivage avec des cargaisons destinées à Zanzibar.

La ville de Bagamoyo

La population de Bagamoyo, comme un peu partout dans le pays, vit principalement de l’agriculture, la pêche et l’élevage.

En termes d’architecture, Bagamoyo est connue pour ses portails atypiques, présentant souvent des sculptures complexes d’influence arabe. Vous pouvez également voir des maisons coloniales allemandes.

C’est aussi un lieu d’étape intéressant lors d’un voyage en Tanzanie pour visiter le site archéologique et les ruines de Kaole.

Les ruines de Kaole

Les ruines de Kaole sont les vestiges du quartier le plus ancien de la région côtière d’Afrique de l’Est. Situées à 5km au sud de Bagamoyo, elles attirent chaque année de nombreux visiteurs. Ces ruines datent du XIIIe siècle et ont autrefois abritée le roi d’Oman.

A proximité de ces ruines se trouvent une ancienne mosquée, une maison, ainsi que deux tombes datant du XIIIe siècle. Cette mosquée est considérée comme la plus ancienne du pays et l’une des plus anciennes d’Afrique de l’Est.

Le musée catholique

Au nord de la ville, à environ 2km, vous pouvez également trouver un petit musée consacré à l’histoire du lieu. Celui-ci retrace l’histoire de la traite négrière, des missionnaires et de la vie en général.

Le même complexe possède une chapelle où le corps de Livingstone a été déposé avant d’être emmené dans la ville de Stone Town sur le chemin de l’abbaye de Westminster.

Quand se rendre à Bagamoyo ?

Avec une température moyenne annuelle de 30°C, la ville de Bagamoyo est l’une des villes de Tanzanie où le climat est agréable.

Nous vous recommandons de vous y rendre pendant la saison sèche qui est de juin à octobre.
Car en effet pendant la période novembre, mars et avril c’est le moment où il y a le plus de précipitation.

Comment se rendre à Bagamoyo ?

Pour vous rendre dans la ville de Bagamoyo cela est très simple, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Soit de Dar Es Salaam -> environ 2h de voiture
  • Soit du Parc National de Saadani -> environ 4,5h de voiture

Où dormir ?

Plusieurs logements s’offrent à vous dans la ville de Bagamoyo, en voici une petite liste :

  • Lazy Lagoon Island (Platinum)
  • Millennium Sea Resort (Golden)
  • Firefly (Silver)

    AUCUNE DE SES PROPOSITION N'A RETENU VOTRE ATTENTION ?

    FAITES NOUS PART DE VOS ENVIES ET CREONS ENSEMBLE VOTRE VOYAGE SUR MESURE !