INFO COVID19 : la Tanzanie est ouverte aux touristes sous réserve d'un test négatif de moins de 72h ! Contactez-nous pour plus de renseignements à ce sujet

La Tanzanite est à l’honneur sur France 2 !

Hier soir (21/12/2020), le JT de 20h sur France 2 a mis la Tanzanie à l’honneur et plus précisément sa pierre précieuse : la tanzanite.

Qu’est ce que la tanzanite ?

1000 fois plus rare que les diamants, la tanzanite est une pierre précieuse qui n’existe qu’en Tanzanie, ce qui fait la fierté du peuple tanzanien. Née au pied du toit de l’Afrique : le Kilimandjaro, la tanzanite est reconnaissable par son bleu profond. On ne peut en trouver que sur 14km2 et ces quelques espaces sont très prisés et loués par des particuliers ayant l’espoir de tomber sur une véritable mine, pas d’or cette fois, mais de tanzanite…

Les plus grosses pierres de l’histoire de la Tanzanie !

Il y a quelques semaines, dans une mine appartenant à un homme de la communauté massaï, a été trouvé un véritable jackpot. En effet, la tanzanite, de par sa rareté, vaut beaucoup d’argent. L’homme a trouvé une tanzanite de 6Kg et une autre de 9Kg. Elles ont été vendue au gouvernement tanzanien pour 2,9 millions d’euros ! De quoi réjouir l’ancien propriétaire et faire basculer le destin de nombreuses personnes…

Un bénéfice pour la communauté Massaï

Le découvreur a décidé de verser une partie de l’argent émanent de la vente de ses pierres à la communauté Massaï et de construire une école pour permettre aux plus démunis de pouvoir tout de même envoyer leurs enfants à l’école.

Quel avenir pour ces pierres précieuses ?

C’est a Arusha que la tanzanite est taillée. Elle est ensuite commercialisée dans les bijouteries du pays ou bien à l’étranger.
La tanzanite est aussi appelée “la pierre précieuse d’une génération” car il n’y en aura bientôt plus à extraire. On dit qu’on ne pourra en trouver que pendant une quinzaine d’années. Profitez en avant que le prix ne devienne encore plus exorbitant !

Voir le reportage