MONT MERU

Culminant à 4 566 mètres d’altitude, le mont Meru est la deuxième plus haute montagne après le Kilimandjaro en Tanzanie et la cinquième d’Afrique.

Sur le chemin du sommet, vous aurez une vue imprenable sur le parc national d’Arusha.

Pourquoi se rendre au Mont Méru ?

Histoire du volcan

Le mont Meru, un volcan dormant de Tanzanie, abritant une forêt luxuriante et verte et divers animaux sauvages comme des girafes, des buffles, des zèbres, des singes colobes, etc…

La dernière fois que celui-ci est entré en éruption était en 1910, il faut tout de même noter que de la vapeur à émaner du volcan entre 2014 et 2015. Sa première ascension fut par Fritz Jager en 1904.

L’ascension du mont Meru est à couper le souffle. Avec ses paysages magnifiques, ses vues sur le Kilimandjaro et son atmosphère souvent calme et paisible, c’est aussi un voyage à la découverte de soi.

Faire une randonnée jusqu’à cette montagne peut être un entraînement pour  vous préparer au trek du Kilimandjaro, le plus grand sommet africain en Tanzanie qui s’élève à 19 340 pieds au-dessus du niveau de la mer.

La haute altitude et la pente raide expliquent les fréquents dépaysements.

Le trek du Mont Meru

Ce trek commencera par la traversée de Ngare Nanyuki River entre les buffles et les girafes, accompagné par un ranger pour votre sécurité. Une marche magnifique entre forêt et clairière en plein cœur du parc Naturel de Arusha ou votre guide vous trouvera un point agréable pour pique-niquer

Ensuite 4 heures de marche environ et 1000m de dénivelé. La température à cette altitude reste très agréable, la végétation est luxuriante, presque tropicale et cède peu à peu la place à des bruyères.

Pour finir, après un réveil matinal (1h30) vous partirez pour rejoindre le sommet du Mont Méru, il faut compter 5- 6 heures de marche à travers un paysage quasi lunaire. Vous arriverez au Rhino point après 1h de marche, ensuite vous traverserez une crête étroite et aérienne, après un long effort vous pourrez enfin admirez le paysage.

A 4566 m, tous les principaux volcans du Nord du pays sont visibles et notamment le Kilimandjaro voisin du Mt Méru. Le retour pour Saddle Hut se fera en 3 heures de marche où un lunch vous attendra.

Un expert à vos côtés pour partir en trekking en Tanzanie. Chaque guide a suivi une formation poussée de guide de montagne avec des tests physiques, techniques et culturels, sur plusieurs années. Ils ont reçu des formations de secours en montagne ainsi que sur l’utilisation de caisson hyperbare. Ils ont acquis des connaissances sur le milieu montagnard (faune et flore) et savent mener à bien aussi bien un petit trekking qu’une grande ascension.

Il est souvent recommandé aux voyageurs de combiner leur trek au mont Méru avec un safari au Parc National de Tarangire ou le Lac Manyara.

Quand se rendre au Mont Meru ?

Nous vous conseillons de vous rendre au Mont Méru pendant la saison sèche qui a lieu entre juin et début mars. Vous profiterez du beau temps, d’une meilleure vue pour observer le parc d’Arusha.

Comment se rendre au Mont Méru?

Les voyageurs peuvent prendre des vols vers l’aéroport international du Kilimandjaro, l’aéroport de Nairobi, l’aéroport de Dar es Salaam.

Cependant il est important de prendre en compte qu’aucun bus ni transport en commun proposent des trajets vers le Mont Méru. Vous devrez donc vous y rendre par votre propre moyen en louant une voiture ou en prenant un taxi.