LAC EYASI

Le lac Eyasi est un lac salé peu profond qui se trouve au fond de la vallée du Grand Rift. Il est situé dans le nord de la Tanzanie, au sud des hauts plateaux du Ngorongoro.

Pourquoi se rendre au lac Eyasi ?

Le lac Eyasi s’étend à 1030 m d’altitude entre les falaises d’Eyasi et les plaines du Serengeti. Il est situé au-dessus du niveau de la mer, contrairement aux savanes et aux plaines arides des parcs nationaux du nord. Il offre aux voyageurs un paysage naturel extraordinaire.

Voyage en Tanzanie : Lac Eyasi

Le lac Eyasi n’attire pas une population de gros gibier, à la différence des parcs et réserves naturelles qui se trouvent à proximité. C’est un lieu idyllique pour les ornithologues amateurs qui souhaitent observer les oiseaux. Autour du lac, on retrouve une grande variété d’oiseaux aquatiques nicheurs de juin à novembre. L’attraction principale est l’observation de la grande population de flamants roses et de grands pélicans blancs.

Il est possible d’observer de nombreux hippopotames sur le lac Eyasi, mais aussi :

  • Flamant
  • Cigogne
  • Grand pélican blanc
  • La spatule d’afrique
  • Tisserin
  • Ourson
  • L’oiseau d’amour de Fischer
  • Mouette à tête grise

Rencontres à proximité du Lac

Près du lac, vous pourrez rencontrer les Bushmen Hadzabe, l’une des rares tribus à vivre comme il y a des centaines d’années. En tant que chasseurs-cueilleurs, ils ont une connaissance approfondie de la flore de leur environnement. Les hommes chassent avec des arcs et des flèches faits maison, tandis que les femmes sont chargées de ramasser les fruits, les plantes et les racines qui leurs serviront à se nourrir et à se guérir. Certains sont complétement indifférents à l’égard des étrangers, tandis que d’autres sont très gentils et sont prêts à montrer leurs arcs et à présenter des techniques de chasse et de cueillette. Faites la rencontre de ce peuple tanzanien pour une expérience inoubliable !

Quand visiter le lac Eyasi ?

Il est possible de se rendre au lac tout au long de l’année.
Néanmoins, d’avril à mai, la saison des pluies commence, rendant difficile la traversée des sentiers de randonnée et des routes.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre visite, nous vous recommandons de vous concentrer sur la saison sèche, en particulier janvier, février, juin, juillet, août, septembre et octobre. Évitez avril et mai si possible, car les chemins et sentiers de randonnée peuvent être impraticables pendant la saison des pluies.

Comment se rendre au Lac Eyasi ?

Les moyens de transport pour se rendre au lac Eyasi sont peu nombreux.

Vous avez la possibilité de prendre l’avion depuis l’aéroport du Kilimandjaro où vous passerez au-dessus du lac de Manyara.

Il est également possible d’atterrir à l’aéroport d’Arusha puis de s’y rendre en voiture, il faudra compter un trajet d’environ 4h.

Où dormir ?

Le lac Eyasi est situé à quelques kilomètres de Karatu et proche du Ngorongoro. Le lodge idéal selon nous est le Ngorongoro Forest Tented Lodge. Cet hébergement de charme est parfaitement situé si vous voulez passer au cratère après votre périple au lac Eyasi.

Activités à faire autour du lac Eyasi

  • Observer des milliers d’oiseaux
  • Partir à la rencontre des tribus environnantes
  • Partir à la chasse avec les Hadzabes
  • S’imprégner de la culture des peuples tanzaniens

    AUCUNE DE SES PROPOSITION N'A RETENU VOTRE ATTENTION ?

    FAITES NOUS PART DE VOS ENVIES ET CREONS ENSEMBLE VOTRE VOYAGE SUR MESURE !