Spécialités culinaires Zanzibar

Vous souhaitez vivre un voyage aventureuxhors des sentiers battus ? Que vous soyez plutôt safari en Afrique, parcs nationaux et savane, ou plages paradisiaques de sable blanc et plongée, le Zanzibarest une destination rêvée pour vous ! Mais soyez sûr d’une chose, dans un cas comme dans l’autre, le dépaysement sera total, y compris dans votre assiette ! 

La cuisine du Zanzibar

La cuisine du Zanzibar est le reflet de l’extraordinaire diversité culturelle de l’île, métissée, étonnante, épicée et raffinée. Cette cuisine fusion est en effet un formidable creuset d’influences venues du monde entier : bantoue, indienne, arabe mais aussi anglaise, portugaise et chinoise !  Géographie oblige, on retrouvera bien sûr bon nombre de produits frais issus de la mer, ceux-là même qui s’exhibent fièrement sur l’immense marché aux poissons de Stone Town : langoustes, calamars, poulpes, thons, maquereaux, etc. 

Les accompagnements sont souvent puisés dans les aliments de base de la culture bantoue, à savoir les patates douces, le manioc, les haricots et les bananes plantains. Rien de plus agréable après une séance de plongée sous-marine !

Pour relever ces derniers, on pourra faire confiance aux influences des Perses, Omanais et Yéménites qui débarquèrent sur la côte swahilie avec leurs nombreuses épices, leurs agrumes, mais aussi la noix de coco, la mangue mais aussi le riz.

Pour couronner le tout et atteindre l’explosion de saveurs, on s’en remettra à la forte influence des marchands indiens qui introduisirent masala, chutney, curry, biryani, samosas et gâteaux au poisson dans la gastronomie zanzibarite.

Quelques plats typiques du Zanzibar

Le riz pilaf ou pilau : avec des fruits secs et lait de coco, pommes de terre, oignons, épices et riz. Un classique !

Sorpotel (recette de Goa, colonie portugaise en Inde) : de la viande bouillie dans un masala, tamarin et vinaigre. Très savoureux !

Spice Cake : ne pensez pas retrouver des psychotropes au sein de cette recette ! On dégustera par contre un véritable cocktail de saveurs grâce à la présence de nombreuses épices : cannelle, clou de girofle, noix de muscade et chocolat.

Boku Boku : viande cuisinée dans du maïs, gingembre, cumin, piment, tomate et oignons. Relevé et délicieux !

Date and hazelnut bread : Pain traditionnel à base de dates et de noisettes, avec des œufs et de la vanille.

Pepper shark : Spécialité de poivre et autres épices destinées à accompagner les fruits de mer et poissons.

Pweza wa nazi : Poulpe bouilli dans du lait de coco, curry, cannelle, cardamome, ail et jus de citron. Original et subtil ! 

 

Demander un devis