10 choses à faire à Zanzibar

Quoi faire à Zanzibar?

Les 10 activités incontournables de l'île

1 )  Nager en snorkeling au milieu des dauphins,

2)   Déambuler dans les ruelles de Stone Town à la recherche du passé,

3)   Découvrir la culture culinaire pendant la visite de la ferme aux épices,

4)   Approcher les singes colobus au cours d’une marche en forêt de Jozani,

5)   Visiter l’île de prison island et ses vestiges coloniaux, 

6)   Faites la sieste sur un banc de sable qui, le soir venu, sera recouvert par la marée.

7)   Découvrez les plaisirs du kitesurf avec un moniteur francophone,

8)   Plongez dans les eaux turquoises de l’océan Indien,

9)   Diner dans un restaurant local niché sur un grand rocher,

10)  Faites des sorties en Dohw à l’exploration d’îles encore désertes          

Nager avec les dauphins

A la pointe sud-ouest de Zanzibar se trouve le village de Kizimkazi avec ses cocotiers, ses baobabs, ses magnifiques eaux turquoise et surtout ses dauphins. Embarquez sur un bateau et plongez dans les eaux chaudes de Zanzibar pour nager avec les dauphins. Les plus habiles réussiront peut être a s’accrocher à leur aileron ! 

Se perdre dans les ruelles de Stone Town

Un mélange de culture africaine, arabe, indienne et européenne, une fusion d’architecture qui rend cette ville si unique et particulière. Vous passerez par l’ancien marché aux esclaves où a été érigée la première Eglise anglicane de l’Afrique de l’est pour ensuite découvrir une école au détour d’une ruelle. Vous admirerez les murs parsemés de versets du Coran et prendrez la direction du marché local pour vous enivrer du parfum des nombreuses épices qu’offre l’île.

Tout savoir sur les épices de Zanzibar

Le fameux « spice tour » est l’une des attractions phare de l’île. Vous vous dirigerez alors vers le centre de l’île où se trouvent encore toutes les fermes et plantations d’épices qui dominaient autrefois l’économie de Zanzibar. Vous découvrirez alors à quoi ressemble les épices à leur état naturel : vanille, clous de girofle, cardamone, cannelle, citronnelle, noix de muscade, poivre noir, jaque. Vous aurez également droit à gouter toutes ces merveilles de la nature et une dégustation de fruits accompagnés d’une coconut fraîche vous sera proposée à la fin de la visite. Côté souvenir sympa, vous pourrez acheter vos épices mais aussi des cosmétiques naturels. Bref, une activité ludique où l’on retombe en enfance.

 

Tenter d'apprivoiser le singe Colobus à Jozani

La visite de cette forêt, située au sud est de l’île, vaut vraiment le détour. Tout simplement parce que ça change de la plage mais aussi parce que vous y découvrirez des petits singes uniques au monde : les colobes roux. Impossible de les rater tant ils sont partout. Ils se laissent même approcher mais évitez de les toucher. Non seulement pour votre propre sécurité mais également pour la leur ! A la suite de la promenade dans la forêt, vous pourrez également visiter les mangroves de l’île, écosystème d’une importance considérable.

Protégées et vénérées par les locaux, les mangroves sont des régulateurs naturels capables de faire face à des phénomènes comme les tsunamis ou encore la montée des océans.

Voir les tortues géantes de Prison Island

Prison Island est aussi une étape à marquer lors de votre voyage à Zanzibar. A quelques encablures de Stone town l’ile de Changuu, en swahili, garde les traces de son passé. En effet, cette ile fut le point de départ et la zone de transit de nombreux esclaves attendant leur affectation. Aujourd’hui, elle a été investie par de curieux habitants : les tortues géantes d’Aldabra, ilot des Seychelles. Découvrez cette ile avec votre guide francophone, vous avez aussi la possibilité de vous y baigner et de faire du snorkeling

Faire la sieste sur un banc de sable blanc

Profitez de la marée basse pour vous promener à travers les bancs de sable. Arrêtez-vous pour faire une sieste, ramassez les coquillages puis revenez vers la plage pour contempler le camaieu de bleus qu'offre l'océan Indien.

Rider les vagues de l'océan Indien en Kite surf

Vivez des sensations fortes en Kite surf ! A Zanzibar, les conditions sont parmi les meilleures du monde, aussi bien pour les débutatns que pour les experts : une mer peur profonde, un sol sablonneux et un vent constant, des vagues sur un récif, du corail à moins de 2km de la plage et de l’eau plate dans la lagune. Découvrez de sport fantastique et vivez une expérience de glisse inoubliable. 

Découvrir les fonds marins

Partez à la découverte des fonds marins de l’océan indien ? Débutant ou plongeur averti, vous serez séduit par les eaux turquoises de l’ile et ses richesses marines, telles que la faune corallienne, la présence quasi permanente de tortues, de raies tachetées et léopards, de dauphins, murènes et requins de récifs. 

Explorer des îles encore désertes

Partez une journée complète en pleine mer à bord d’un bateau à voile traditionnel, appelé le Dhow.  Le départ du safari bleu se fait depuis le village de Fumba, situé au sud ouest de Stone town, Fumba est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore marie exceptionnelle de Zanzibar, au cœur de la réserve de Menai Bay, vous pourrez plonger avec masques et tubas pour admirer les fonds marins au milieu de deux bancs de sable blanc.

Diner sur une île aussi grande que le restaurant

Vous prendrez un petit bateau pour traverser les quelques mètres qui sépare le restaurant de la plage. Posé sur lîle, celui-ci donne l'impression de ne faire qu'un avec le rocher.
Assis à votre table vous contemplerez la vue imprenable sur l'océan tout en dégustant un plateau de fruit de mer frais.