Plongée sous-marine Zanzibar

Sur la côte orientale de la Tanzanie, vous attend un petit joyau nommé Zanzibar ! Une véritable île paradisiaque où les plages de sable blanc s’étendent à perte de vue, s’enroulant autour des eaux turquoise des lagons, bordant cocotiers, palmiers et plantations d’épices. Zanzibar est un étonnant creuset où se côtoient les influences d’Afrique, d’Arabie, d’Inde et de Grande-Bretagne. Parmi les plus belles vertus de cette île qui n’en est pas avare, on compte de magnifiques récifs coralliens et une admirable faune aquatique ; de quoi en faire un lieu résolument privilégiépour tous les amateurs de plongée sous-marine, débutants comme confirmés !

La plongée dans le nord du Zanzibar

Le Nord de Zanzibar est probablement la région où l’on retrouvera le plus grand nombre de sites dédiés à la plongée, principalement autour de Ras Nungwi et au sein de l’atoll de Mnemba

Les 3 sites les plus réputés de cet atoll sont certainement KichwaniBig Wall et Wattabomi, notamment pour la forte présence de dauphins ! Chacun a ensuite ses « spécialités » : le chenal de Wattabonidonne à voir de très nombreux poissons et des tortues vertes, Big Wall surprend par la profondeur et la beauté de son architecture sous-marine, quand Kichwanioffre, pêle-mêle : corail cerveau, corail cornes de cerf, napoléons, requins et raies manta !

 Du côté de Ras Nungwy, d’autres spots exceptionnels se nichent là aussi : on croisera ainsi à Aquariumde larges bancs de mérous, des tortues vertes et quelques requins à pointes blanches ; du côté de Small Wall : raies, napoléons et le poisson-papillon endémique de Zanzibar ; si vous passez par Kokotaet ses fonds, enfin, vous pourrez admirer murènes, poulpes et les aussi superbes qu’étonnants nudibranches !

Où plonger dans le Sud du Zanzibar ?

Dolphin Wall et ses 4 murs séparés par des bandes de sable donneront à côtoyer poissons-scorpions, barracudas, raies et thons jaunes, mais aussi, de temps à autre, quelques dauphins ! Vous pourrez également une faune impressionnante du côté de Groupers Grottoavec notamment des fusiliers, balistes, poissons-lions, vivaneaux et une kyrielle de mérous !

Nous mentionnerons enfin Kizidi, sublime pour des plongées de nuit et Hammerdead, lieu phare de la plongée dans le Sud, avec ses raies-aigles, ses énormes murènes et ses nombreux requins : requins à pointes noires, requins de récif, requins gris et même requins-marteaux !

Demander un devis